Musique
La réaction d’Eminem quand il a entendu « Love The Way You Lie » : «On doit mettre Rihanna dessus»
Succès notoire des années 2010, le morceau d’Eminem et Rihanna « Love The Way You Lie » a failli ne pas exister, d’après son manager.
Certifié 12 fois disque de platine aux États-Unis, le single « Love The Way You Lie » d’Eminem en featuring avec Rihanna est probablement un élément capital dans le succès de Recovery. Pourtant, le manager du rappeur Paul Rosenberg a confié dans un podcast que le titre n’était initialement pas prévu sur la tracklist. «L’album était terminé et prêt à sortir (…). Au moment où j’ai entendu le morceau, je savais que c’était incroyable et je l’ai apporté à Marshall. Il pensait en avoir fini avec son album, donc il s’est énervé en disant qu’il n’en avait pas besoin.»
Composé par l’auteure et interprète Skylar Grey, « Love The Way You Lie » faisait d’abord référence à sa relation abusive avec l’industrie de la musique. C’est le rappeur et producteur Alex da Kid qui l’envoie à Eminem, passant par Paul Rosenberg. «Je ne savais pas du tout comment ça allait se passer» raconte Skylar Grey. Mais quand Eminem écoute finalement la piste, il se rend à l’évidence. «Il m’a dit : ‘tu es un vrai connard’. Parce qu’il savait qu’il avait encore du travail» rigole Paul Rosenberg.
À lire aussi : Eminem avait enregistré un morceau sur la prod de « Diamonds » avant Rihanna
Eminem : «Rihanna doit être dessus»
Rapidement, Eminem enregistre sa partie et la partage à son manager. Mais il ne s’arrête pas là. «On doit mettre Rihanna dessus» déclare le rappeur. Si la puissance de sa voix apportait la touche unique dont il était question pour le morceau, il s’agissait aussi d’une certaine sincérité. En effet, celui-ci aborde les violences domestiques. «Avoir quelqu’un qui a vécu ce genre de relation et a connu directement le traumatisme et la douleur... Eminem pensait que ça transparaîtrait dans la chanson» explique Paul Rosenberg.
De la cabane dans les bois de Skylar Grey dans l’Oregon à Dublin pour Rihanna, en passant par Détroit pour le couplet d’Eminem… La chanson était prête. «À peu près un mois après que je l’aie écrite, elle était numéro 1» raconte son auteure. Plus de 12 ans après, « Love The Way You Lie » est encore considéré comme une pépite de la discographie d’Eminem.
Aussi : DJ Khaled raconte comment il s’est offert le feat entre Eminem et Kanye West