Suivez-nous

Culture

La série South Park a-t-elle été censurée par Netflix ?

Publié

le

La série South Park a-t-elle été censurée par Netflix ?

Certains épisodes de South Park ont été retirés du catalogue de Netflix . Les accusations de censure ne se sont pas fait attendre. On vous résume l’affaire.

En intégrant South Park à son catalogue, Netflix n’a pas suscité que de bonnes réactions. En ligne depuis le 27 septembre dernier, les internautes ont été surpris de voir que la série de Trey Parker et Matt Stone n’est pas disponible en intégralité. South Park contient 22 saisons. Pourtant, seules sept saisons sont présentes sur la plateforme de streaming.

C’est sur Twitter que @GordonleFDP a fait part de sa découverte. Dans un long thread, il révèle que les saisons “ont été nettoyées”. Les épisodes considérés comme polémiques ne font pas partie du catalogue.

Les accusations de censure ne se sont pas fait attendre, obligeant Netflix à répondre à ces nombreuses attaques. Dans un tweet, la plateforme confirme la censure évoquée par les internautes. « Des épisodes ont été censurés lors de leur toute première diffusion en France » débute-t-elle.

« Ils sont considérés comme dénigrants pour certaines communautés par les autorités audiovisuelles locales. On le respecte pour des raisons légales. »

Le CSA réagit

Dans la journée, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a réagi aux propos de la plateforme vidéo. Pour Checknews, service de fact-checking du média Libération, il déclare ne pas pouvoir « se prononcer sur les programmes avant qu’ils ne soient diffusés ». Il précise être déjà intervenu sur South Park mais que cela remonte à l’année 2007.

« Nous avions en effet réclamé à la chaîne Game One une nouvelle signalétique sur deux épisodes de la saison 10 de South Park. Nous souhaitions qu’ils soient déconseillés aux moins de 12 ans. »

Une décision qui ne concerne donc pas Netflix et qui dément sa justification. Dans la soirée, la plateforme est revenue sur ses propos, avouant qu’il s’agissait simplement d’une question de droits : « Les épisodes de South Park disponibles sur Netflix sont, tout simplement, ceux que les ayant-droits nous ont proposés. Désolé pour cela. »

À LIRE
Et voilà, "Joker" décroche déjà un record au box office américain

Pour autant, les accusations de censures ne sont pas anodines. Connue pour son humour provocateur, South Park ne fait pas l’unanimité dans le monde. En Chine, la série animée est censurée depuis le 2 octobre. La cause ? Le deuxième épisode de la 23e saison se moque ouvertement du système chinois, enchaînant les références sur le travail forcé des enfants ou bien la répression des minorités religieuses.

Mais les polémiques autour de South Park ne lui causent aucun tort. Diffusée à la télévision depuis 1997, la série n’est pas prête de s’arrêter. Elle gagne même quelques années en plus puisqu’elle est renouvelée jusqu’en 2022.