Suivez-nous

Musique

La (très grosse) liste de sorties rap pour septembre

Publié

le

freeze corleone la menace fantôme

Après quelques mois à faible actualité, septembre devrait offrir un nouveau rythme de croisière au rap français avec de multiples sorties, de Freeze Corleone à Kaaris. 

Voilà, ça fait du bien. Après quelques mois bancals en termes de sorties hebdomadaires dus à la crise sanitaire, septembre devrait (enfin) signer le retour définitif de l’industrie musicale. En cause, de nombreuses sorties qui devraient s’échelonner tout au long des semaines, et qui devraient également marquer le retour de plusieurs artistes attendus, de Kaaris à Freeze Corleone en passant, peut-être, par Damso.

4 septembre 2020 : Kaaris, Michel et Abou Tall

C’est son heure : après son contrasté Or noir 3 en janvier 2019, Kaaris fera son retour sur les plate-formes d’écoute avec 2.7.0. Son nouvel opus, comme un clin d’oeil à ses premiers mots dévastateurs dans le titre « Kalash » avec Booba, revêt la lourde tâche de replacer sérieusement Kaaris sur la carte moderne du rap français. Égratigné par l’échec critique, voire commercial de son précédent projet, le rappeur de Sevran a retrouvé une hype confortable grâce à ses divers extraits, de « Goulag » à « NRV » en passant par « Illimité ». Un intérêt regonflé qu’il doit désormais confirmer, entouré de ses invités, Dadju, Bosh ou encore Kaaris. Dans un autre style, Michel sortira le même jour le deuxième volume de sa série Le vrai michel avec du beau monde en invités : Hatik, Sneazzy et Vladimir Cauchemar. Enfin, Abou Tall dévoilera son Ghetto chic, avec S. Pri Noir, Lefa et Dadju.

11 septembre : Freeze Corleone et Ichon 

C’est le grand jour pour Freeze Corleone. Deux ans après la sortie de son Projet Blue Beam, le membre du 667 s’apprête à survoler le rap français du haut de sa Menace fantôme. Un projet très attendu par la sphère underground, qui a fini par attirer l’oeil d’une communauté en pleine expansion qui permet de présager un intérêt commercial plus approfondi. La tracklist compte de nombreuses collaborations, mais on retiendra évidemment celle avec Alpha Wann, déjà destinée à devenir le nouveau totem de la technicité rapologistque. Grosse première également pour Ichon qui s’apprête à franchir le pas avec son premier album Pour de vrai. Un projet de quinze morceaux, où il s’est entouré de Loveni et Sabrina Bellaouel.

18 septembre : Klub des Loosers, Kpoint et YL

Trois sorties à retenir pour la semaine du 18 septembre, dans trois styles différents. On commence avec le Klub des Loosers, prêt à dégainer son nouveau projet Vanité, avec Roméo Elvis et Alexis Fugain. Avec ses lunettes de soleil et sa guitare électrique, Kpoint est également paré pour enflammer la rentrée avec NDRX, doté d’une superbe cover et d’une tracklist tout aussi alléchante, avec du beau monde : Leto, Dosseh, Joé Dwèt Filé et Tenor. À Marseille, YL passe aussi la seconde avec son opus Compte les faits, encore entouré de mystères, malgré un premier extrait en compagnie de Naps, « J’me casse ».

25 septembre : Bekar  et VSO

Le mois se refermera, enfin, sur de belles surprises. Du côté de l’équipe du Panenka, après PLK fin août, c’est Bekar qui ouvrira les portes de son monde bâti de Briques rouges. Un projet audacieux et attendu, où se chevauchent pas moins de dix-huit morceaux. Le collectif du VSO a, enfin, son mot à dire pour refermer le mois de septembre avec son projet rafraîchissant, Pool Party.

Les incertitudes : Damso, Heuss l’Enfoiré et Art de rue

Du côté des incertitudes, le calendrier du mois de septembre s’avoue en attente de confirmation de la sortie de QALF. Lequel devrait évidemment chambouler la hiérarchie des sorties, si la date venait à être fixée dans les prochaines semaines. Étant donné la grosse promotion déjà entreprise par Damso, il semble probable que septembre soit en ligne de mire du rappeur, mais tout est encore envisageable. Autre incertitude sur la compilation Art de rue, celle qui recensera de nombreux artistes, à l’image de Ninho, Sofiane ou encore Kalash Criminel, ne semble pas être dotée d’une date de sortie fixe. Plusieurs précisions sont attendues. Enfin, Heuss l’Enfoiré et son Chef d’orchestre, d’abord prévus pour juin, puis septembre, semblent avoir de nouveau été décalés.

Dans le reste de l’actualité, PLK sur Nekfeu : «On parle la même langue musicalement»

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *