Culture
La voix française de Homer Simpson raconte la folle histoire du “Oh, pinaise” : «C’est devenu culte»
Philippe Peythieu, voix française de Homer Simpson, est revenu sur le « Oh, pinaise”, une pirouette de traduction depuis la version originale.
La version française des Simpson compte parmi les plus emblématiques, et au-delà de l’interprétation, c’est aussi l’adaptation de la traduction qui fait son charme. Passé sur GQ à l’occasion d’une interview, Philippe Peythieu a notamment raconté l’histoire du “Oh pinaise”, qui n’existe qu’en France, puisque l’expression prend ses distances par rapport au “Oh My God” américain. Pour la VF, le comédien raconte qu’il a souhaité l’adapter de manière plus fidèle.
Aussi : «J’ai honte de notre communauté» : le puissant discours de Squeezie après sa dernière vidéo
Homer Simpson : une VF charmante et emblématique
«Aux États-Unis, ils disent toujours “Oh My God”, raconte-t-il. Et moi je me suis dit que pour Homer, ce n’était pas possible, on ne pouvait pas dire “Oh mon Dieu” à chaque phrase. En plus, il n’a pas beaucoup de préoccupations ni religieuses, ni métaphysiques. Et du coup, on a trouvé ce petit gimmick en français, “Ouh pinaise”, parce que ça collait en fait. Le “p” tombe sur le “m” de “my God”, et puis on a trouvé cette expression un peu désuète». Une petite pirouette de l’Américain au Français, devenue l’une des plus iconique des Simpson.
«C’est devenu culte, continue Philippe Peytieu, puis on l’a gardé pour le personnage, même si effectivement il n’y a pas d’équivalent en Américain, dans la version originale. Et ça, ce sont des libertés dans la version française». Ce n’est d’ailleurs pas la seule, se souvient le comédien, qui évoque par exemple les accrochages de Homer sur certains termes. «Homer bute sur des mots un peu compliqués, un peu intellectuels, comme “bibliothèque”, il n’a jamais réussi à prononcer ce mot. Ce sont des choses qui nous amusent, et on peut se permettre ça».
Aussi : “Les Simpson” : une IA imagine les personnages dans la vraie vie, et c’est déconcertant