Culture
Le Joueur du Grenier songe à une vidéo “Disney 2” mais avoue quelques craintes
Le Joueur du Grenier a avoué qu’il songeait à un deuxième épisode dédié à Disney, mais le vidéaste craint des problèmes de droit.
Il y aura-t-il un deuxième épisode du Joueur du Grenier dédié à Disney ? Lors d’un live récent, Fred est revenu sur leur dernière vidéo dédiée à l’univers de Scooby-Doo. Dans celle-ci, le célèbre chien du dessin-animé a été intégré avec une version animée, une première sur la chaîne du Joueur du Grenier. Mais le vidéaste précise que cette approche était aussi un “test” pour, pourquoi pas, envisager l’animation de manière plus ambitieuse.
«Cet épisode nous servait aussi à appréhender les difficultés liées à l’animation et le temps que ça prend, décrit-il. Et on a vu que ça prend du temps. Et ce, pour éventuellement faire, une vidéo “Disney 2”. Je ne dis pas quand sera la date mais en tout cas on peut imaginer maintenant de le faire». La vidéo Les jeux Disney, sortie en mars 2013 et compilant plus de 10 millions de vues, est l’une des vidéos les plus cultes de la chaîne du Grenier, et aussi l’une des plus ambitieuses pour l’époque.
Aussi : Joueur du Grenier parle de son rôle au cinéma : «Le film a de très bons retours»
Joueur du Grenier : «Si jamais tu leur demandes d’utiliser des images de Mickey et de Donald, ils vont te dire non»
«Moi c’est mon fantasme, je vous le dis, sourit-il. Ce serait trop bien. J’imagine tellement une vidéo Disney 2 avec Mickey, Donald et Toy Story». Les moyens techniques du Joueur du Grenier ont tellement progressé depuis dix ans que la vidéo pourrait effectivement être une jolie prouesse, en permettant aux membres de l’équipe d’aller encore plus loin. Seul problème : il va falloir aussi compter sur d’éventuels problèmes de droit.
En fait, le Joueur du Grenier craint les sentences nettes de Disney, très peu flexibles sur l’utilisation de ses personnages. Alors même que l’équipe du Grenier a toujours tenu à utiliser des voix officielles, par exemple, lorsqu’ils intègrent des personnages “officiels” dans ses vidéos. «Si tu demandes, ils te disent non, décrit-il. Donc l’astuce consiste à ne jamais demander. Mais si jamais tu leur demandes d’utiliser des images de Mickey et de Donald, ils vont te dire non».
Pour contourner ce problème, il reste toutefois l’hypothèse de la parodie. Mais le Joueur du Grenier ne l’envisage pas tellement, surtout parce qu’il craint un côté “cheap”. «Est-ce que l’on met des versions cheap genre au lieu de Mickey on fait “Mocki” et on fait une souris en version cheap un peu dégueulasse ?, sourit-il. Le problème, c’est que si tu fais ça, il te manque un truc. Il n’y a pas le charme car ça fait cheap, ça fait version Leader Price». Reste à savoir quelles solutions trouveront les vidéastes pour mettre en scène l’une des vidéos les plus attendues de leur communauté.
Aussi : Karim Debbache explique son départ de la chaîne Joueur du Grenier