Suivez-nous

Musique

Le jour où Diam’s et Vitaa ont enregistré « Confessions nocturnes »

Publié

le

diam's vitaa
© Capture d'écran : "6 mois dans ma bulle"

En 2005, le duo Diam’s et Vitaa explose pour le tube : « Confessions nocturnes ». Retour sur cette conception nostalgique et captivante. 

«Mel, assieds-toi faut que je te parle» : « Confessions nocturnes » est un classique de sa génération. Définitivement. Le titre a bercé les années 2000, et a aussi permis à Diam’s d’exploser l’industrie musicale avec son album Dans ma bulle. À l’époque, la rappeuse a laissé pénétré dans son studio des caméras qui ont suivi la conception de son projet. Elles ont permis la réalisation du documentaire 6 mois dans ma bulle, dirigé par Fred Musa. Par hasard, on est retombé dessus, et c’était trop prenant pour ne pas en reparler.

Publicité

Dedans, on suit l’évolution de Diam’s tout au long de la conception de son album. On entre profondément dans la vie d’une artiste, véritable étendard de sa génération. En studio, elle en vient à présenter une jeune chanteuse qui participera à une collaboration sur son opus : Vitaa. Elle décrit tendrement : «C’est un truc de ouf comme elle écrit, elle travaille. C’était vraiment quelqu’un avec qui j’avais envie de travailler». Et d’ajouter, remplie de bienveillance : «C’est vraiment mon coup de cœur musical».

L’intro, une idée brillante de Diam’s et Vitaa

Durant leur enregistrement au studio, Diam’s et Vitaa cherchaient une idée brillante pour offrir une âme à leur duo. Vient alors l’alliance de leurs deux imaginations. Au départ, parties d’une blague, elles ont réussi à pointer du doigt un phénomène de société : la tromperie. C’est en déconnant sur cette situation qu’elles créent l’introduction. Diam’s va alors voir le producteur Masta, qui a co-signé la production et lui décrit, un peu maladroitement, l’idée.

«Elle arrive chez moi et je lui dis : « Ça va ? ». Elle me dit : « Non, ça va pas, il se fout de ma gueule ». Là, je suis vénère, je lui dis : « Attends, reprends depuis le début, explique-moi ». Elle me répond : « Ça fait un mois qu’il est chelou. Tu veux que je te dise ? Je sais très bien que dans une heure, il sera à tel endroit, avec elle ». Et moi je lui dis : « Mais tu sais quoi ? Viens on y va »». Et en improvisation totale, Diam’s tenait là l’ossature quasi-complète de l’oeuvre.

Depuis, les deux chanteuses ne se quittent plus. En 2017, Vitaa racontait à Gala : «À vingt ans, ma route a croisé celle de Diam’s, dans un studio où on devait enregistrer des voix sur une compilation de rap. On était deux écorchées vives, partageant la même passion pour la musique. Ce fut un coup de foudre amical autant qu’artistique, et on s’est juré de travailler un jour ensemble». Elle reprend : «Comme c’est une femme de parole, elle m’a engagée comme choriste puis choisie pour faire la première partie de ses concerts». Une histoire géniale, à l’origine d’un classique de Diam’s.

Dans le reste de l’actualité : Eminem a refoulé deux fois la saga “Fast & Furious”

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *