Musique
Le jour où Eminem rappait avec Elton John aux Grammys Awards
Il y a 20 ans, Eminem invitait Elton John sur la scène des Grammys Awards 2001. Pour répondre aux multiples polémiques liées à ses textes, le rappeur de Détroit s’entoure de l’une des plus grandes figures LGBT. Une performance mémorable. Flashback.
Un succès immense et controversé
23 Mai 2000. Eminem fait sensation avec son 2ème album, The Marshall Mathers LP, avec plus d’1,76 millions d’exemplaires vendus en première semaine aux Etats-Unis. Si le succès commercial est retentissant, les polémiques commencent à fleurir: Eminem est taxé d’homophobie et de misogynie. En cause, les textes violents et sarcastiques de morceaux comme « Criminal » (qui prend justement le contre-pied des critiques) ou « Kill You ». Le ton ironique de Slim Shady étonne et défraie la chronique: l’Amérique est surprise par ce blanc-bec qui n’a peur de rien et dézingue à tout-va les célébrités du show-business. Malgré les polémiques, le succès est immense. Eminem est nommé dans plusieurs catégories aux Grammys Awards 2001 dont celle d’album de l’année.
La plus belle performance de la soirée signée Eminem
21 février 2001. De nombreux associations féministes et LGBT se rassemblent devant le Staples Center de Los Angeles. Elles veulent voir Eminem destitué des distinctions des Grammys Awards. Mais la cérémonie se tient comme prévue: c’est Madonna qui ouvre le bal, suivi des Destiny’s Child ou encore U2. Les artistes (majoritairement pop) défilent : le show a maintenant commencé il y a plus d’1h40. La tout jeune chanteuse Shakira, est la dernière à soulever un trophée pour son MTV Unplugged. Le présentateur introduit alors le dernier performant de la soirée: Eminem.
Un orage gronde sur l’écran géant. Le jeune rappeur débarque muni de son iconique jogging large et sa casquette à visière. Il s’assoit sur un lit et rappe le premier couplet de « Stan », son tube phare racontant l’histoire tragique d’un fan hystérique. Un piano l’accompagne, mais pas de pianiste. Le refrain arrive: le piano se retourne et laisse apparaitre la veste rouge flashy d’Elton John. La foule n’en revient pas: l’une des figures les plus reconnues de la communauté LGBT fait son apparition au coté du rappeur subversif. La performance est unique, offrant une version nouvelle de « Stan » au piano, disponible en 2005 sur la compilation d’Eminem, Curtain Calls: the Hits.
Une réaction unanime
Fin de la performance. Standing ovation de la foule. Eminem et Elton John se prennent dans les bras et brandissent les poings. Slim Shady envoie 2 majeurs en l’air: avec cette collaboration, il fait taire toutes les critiques. Cette soirée-là, Eminem remportera 3 statuettes dont celle d’album rap de l’année. Cette performance légendaire fera naître une longue amitié entre les deux hommes: Elton John sera notamment l’un des grands soutiens d’Eminem quelques années après lors de ses problèmes d’addictions aux drogues.
20 ans après, la performance reste toujours dans les annales. L’union, pour la musique, pour l’art. Si les paroles d’Eminem peuvent paraître violentes, elles reflètent avant tout une époque, un style de rap ironique et violent, et surtout un personnage. Elles apparaissent comme le reflet d’une société et de comportements, avant d’incarner la parole et les pensées d’un homme. L’union des Grammy Awards aura su montrer au monde qu’Eminem et Slim Shady étaient bien deux personnes différentes. Et que rien ne pouvait rassembler autant que la musique.