Actualités

Le streaming représente 75% des revenus de l’industrie musicale aux USA

Publié

le

Pour le premier semestre de 2018, les services de streaming musicaux ont représenté 75% des revenus de l’industrie musicale aux Etats-Unis.

Le streaming musical représente aujourd’hui 75% des revenus générés dans l’industrie musicale aux USA. Cette donnée a été publiée dans un nouveau rapport par la RIAA (The Recording Industry Association of America). Ces statistiques réalisées sur la moitié de l’année 2018 soulignent à quel point l’industrie a connu une mutation extrême au cours de ces dernières années.

En comparaison avec l’année 2017, les revenus du streaming représentent aujourd’hui 4,6 milliards contre 4,4 milliards sur l’année précédente. Toutefois, la croissance globale semble ralentir. Elle enregistrait une hausse de 20% entre 2016 et 2017, et cette année seulement 10% par rapport à l’année précédente. Un chiffre tout de même conséquent, mais moins fulgurant que les dernières années.

Si le service de streaming se porte au mieux, avec une augmentation des abonnements payants (environ 1 million par mois de nouveaux abonnements), le téléchargement numérique (type iTunes, Amazon) et la vente de CD physique continuent de chuter. Pour ce premier semestre de 2018, les téléchargements ont représenté seulement 12% des revenus de l’industrie (contre 19% l’année dernière). Les ventes physiques représentent 10% des revenus avec une chute de 41% par rapport à l’année passée.

À lire aussi : Comprendre les certifications musicales

Advertisement
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *