Suivez-nous

Musique

Lefa, Sneazzy, Booba et Pirate : on écoute quoi aujourd’hui ?

Publié

le

sneazzy lefa pirate

Booba, Sneazzy, Lefa, Alkpote et même Nekfeu : du beau monde se regroupe pour les sorties cette semaine. On fait le point. 

Quelques rayons de soleil (enfin) accompagnent les sorties du vendredi. Et cette année, les balades au bord de la plage et les voyages jusqu’à la mer se feront en bonne compagnie. Car comme cadeau estival, un bon paquet d’artistes a décidé de livrer quelques cadeaux pour marquer le coup. La folie des EP vacanciers, dirait-on. Alors, de Lefa à Sneazzy en passant par Deen Burbigo et Pirate, sans compter sur l’inquiétant Ogre d’Alkpote, on écoute quoi aujourd’hui ?

Sneazzy – 38°

Un peu plus d’un an après NOUVO MODE, Sneazzy embrasse la chaleur estivale. Annoncé seulement quelques jours plus tôt, 38° – on ne les a clairement pas encore ! -, déploie une sulfureuse fresque de 9 morceaux ensoleillés. Bien accompagné par Tayc, Mv, Franglish et Bianco Costa, le rappeur se balade, décomplexé, dans l’univers voluptueux de ce nouveau projet. Pour le kickage brut, on repassera plus tard : là, c’est ambiance décontracté. Alors on sort les claquettes et on se pose sur les transats : c’est l’été pour tout le monde, y compris Sneazzy.

Publicité

À découvrir aussi : Sneazzy : le clip de “Étincelles” ne sortira malheureusement jamais

Lefa – Code pin

De la même manière que son confrère Sneazzy, Lefa ne comptait pas franchement partir en vacances sans un dernier cadeau à ses fans. Après son projet surprise DMNR, publié quelques mois plus tôt, l’artiste a livré un court tableau de six morceaux avec Code pin. Outre un featuring avec Tayc, il a également clippé l’entraînant « Roddy Ricch ». Ce projet, qui pourrait s’avérer complémentaire à son prédécesseur par son esthétique similaire, est un petit cocktail à savourer au bord de la piscine.

Publicité

Pirate – Cité d’or

Pirate s’envole à la conquête de la Cité d’or. Après une succession de morceau chargée de déployer sa plume vibrante (dont sa performance très remarquée sur « Grand Paris 2 »), l’artiste a livré un court projet de sept morceaux pour continuer de bâtir son univers. Et attention, là, ça rappe. Ça rappe très fort. Même s’il se laisse enivrer par quelques approches mélodiques sur « Pour elle (dilemma) » ou encore « Temps plein », Pirate est un kickeur aiguisé, avec une énergie contagieuse. La réunion de cette double personnalité propose finalement un voyage langoureux au fil de ses inspirations.

Deen Burbigo – OG SAN

Deen Burbigo voulait clipper son titre « OG SAN », extrait de son opus Cercle vertueux, puis il s’est finalement dit : «Et si j’en faisais un EP ?». De cette interrogation découle 8 morceaux, dans la continuité de son flamboyant dernier projet. En la très bonne compagnie de Nekfeu sur « Agent Orange », Deen fait virevolter ses punchlines au fil d’un projet millimétré à la teinte aérienne. La mention « vol. 1 » déposée à la fin, sous-entend, d’ailleurs, une série en cours.

Publicité

Take A Mic – Indisponible 2

Il n’allait pas nous laisser comme ça. Oh que non. Après un projet de huit morceaux dévoilé la semaine passée, Take A Mic a rallongé son indisponibilité avec sept nouveaux titres et de nouveaux invités. Coyote Jo Bastard, S.Pri Noir et 99 l’épaulent, pour faire de son EP un projet plus dense de 15 titres. Pour l’occasion, la cover, toujours recouverte de ce filtre noir et blanc, change d’angle, et vient photographier l’artiste de haut. Allez, on remonte dans le tour-bus.

JSX ft. Booba – « GTA »

C’est l’un des duos de l’année, et il ne comptait certainement pas partir en vacances sans un dernier tube. JSX et Booba se sont de nouveau retrouvés sur le titre « GTA ». Cette fois-ci, on se retrouve à mi-chemin entre le kickage et la zumba, pour une belle alchimie qui laisse les deux artistes s’exprimer tour à tour. Une production mélodique enveloppe le tout pour une troisième collaboration pertinente entre les deux. Pour l’anecdote, trois morceaux de JSX sont disponibles sur les plateformes streaming, trois sont en collaboration avec Booba. Inséparables.

Alkpote – Ogre

Plus terrifiant que jamais, Alkpote vient chasser les enfants des sorties du vendredi. L’artiste a livré son nouveau projet de 15 morceaux, Ogre, avec de beaux noms sur la tracklist. Alonzo, Mister V, Bigflo et Oli : Alkpote a fait dans l’éclectisme pour construire rebâtir l’après-Monument. Consistant et effroyable, ce nouveau tableau imaginé par le digne héritier de l’Empereur Palpatine fait pleuvoir une douche de punchlines dans l’obscurité de la scène rap.

Publicité

Sicario – « 5h40 »

Pleine nuit, un chariot en feu, quelques notes de piano brûlantes et Sicario se présente plus intensément à la scène rap. Nouvelle signature 92i, l’artiste a publié « 5h40 ». Avec son écriture incisive, il transmet une émotion poignante sur ses couplets, avant d’assouvir une approche plus mélodieuse sur son refrain. Une complémentarité efficace, qui fixe le potentiel très intéressant de ce nouveau membre d’une écurie en pleine lumière.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *