Suivez-nous

Culture

Les Misérables de Ladj Ly aura droit à une trilogie

Publié

le

Les Misérables de Ladj Ly aura le droit à une trilogie

Les Misérables, le film événement de Ladj Ly disposera de deux suites, offrant ainsi une trilogie qui retrace le panorama des banlieues françaises des trente dernières années.

Primé au Festival de Cannes, garant de 60 000 spectateurs le jour de sa sortie : Les Misérables est le film événement de cette fin d’année. Ce long-métrage courageux et ambitieux proposé par le réalisateur Ladj Ly caresse avec une précision et une esthétique brillante le quotidien des banlieues françaises. Une rétrospective éblouissante, et même inédite, depuis un certain La haine.

Les Misérables portent les “territoires abandonnés”

Porté par son succès, le film devrait accoucher de deux suites, comprises dans une trilogie chargée de « raconter la banlieue sur les trente dernières années, confie Ladj Ly au Monde. Ces territoires sont abandonnés par l’État, par les pouvoirs publics, et j’ai envie de raconter cela de l’intérieur. Le deuxième volet sera un biopic sur Claude Dilain, l’ancien maire socialiste de Clichy-sous-Bois (élu de 1995 à 2011, et décédé en 2015), qui s’est tellement impliqué dans la ville, pour que les gens vivent mieux… Le troisième volet portera sur les années 1990. »

Comme le précise Hypebeast, Ladj Ly réunira la même équipe pour la réalisation des deux prochaines productions.