Musique
«Les onze « Ni**as in Paris » c’est quelque chose qu’il fallait vivre sur place»
Alors que Watch the Throne vient de souffler sa neuvième bougie, on est parti à la rencontre de quatre fans, qui se sont souvenus du concert grandiose de Kanye West et Jay-Z à Paris, qui a accouché du clip de « Ni**as in Paris ».
Douze fois. Sur la scène de Paris Bercy, en 2012, Kanye West et Jay-Z ont interprété douze fois leur ultime classique : « Ni**as in Paris ». Ou onze, en fonction des soirées. Ces soirs-là, ils ont fait vibrer les murs de la prestigieuse enceinte francilienne comme peu avant eux. Ces soirs-là, ils ont offert une performance aussi épuisante qu’historique pour tous les Français venus se ruer dans une fosse pour reprendre à tue-tête le refrain culte de Watch the Throne. Ces soirs-là, le duo américain aura gravé son nom dans le livre des records avec le titre le plus joué sur scène pour un concert. Mais ces soirs-là, ils auront aussi marqué à jamais l’esprit des concerts en France. Quatre fans témoignent.
«À chaque fois que Jay Z et Kanye West hurlaient « AGAIN » pour remettre le son, on en revenait pas»
Je me souviens être arrivé à 13 heures devant la salle et avoir amené de quoi pique-niquer avec mes potes en attendant le concert. C’est ce qui nous a permis d’être dans les premiers à entrer dans la salle et ainsi être collés à la barrière devant la scène. Pour la petite histoire, je suis venu au concert avec environ une vingtaine de personnes mais on est reparti en 3 ou 4 groupes différents dans la fosse. Les douze « Ni**as in Paris » m’ont permis de naviguer entre mes différents cercles d’amis et de m’ambiancer sur le morceau avec chacun d’entre eux. Et c’est aussi mon premier souvenir de pogo dans un concert de rap.
À chaque fois que Jay Z et Kanye West hurlaient « AGAIN » pour remettre le son, on en revenait pas, ça repartait de plus belle. En sortant du concert, je me suis dit que c’était le meilleur concert de ma vie. Et le problème, c’est que ça l’a vraiment été et que, depuis ce concert, je n’ai jamais eu autant de joie et de frissons. J’ai partagé ça avec tous mes potes de l’époque : je me rappelle être allé acheter déterminé à la FNAC onze places pour moi et mes potes pour être sûrs qu’ils seront là avec moi. J’ai même prolongé le délire dans les soirées où je mettais du son en jouant plusieurs fois de suite « Ni**as in Paris » et en criant « AGAIN » entre chaque morceau.
«Quand ils ont fait le premier, les gens n’en pouvaient déjà plus»
L’arrivée déjà, c’était incroyable. Il n’y avait aucune première partie, le concert a débuté pile a 21 heures (alors que les Américains ont l’habitude d’être en retard). Et là, on est plongé dans le noir avec le début de l’instrumentale de « H.A.M. », et quand la lumière s’allume : Jay-Z et Kanye sont chacun sur un énorme bloc de chaque côté de la salle. J’étais comme un ouf. C’était majestueux, vraiment.
Les « Ni**as in Paris », c’était un truc de ouf, ma plus grande expérience en concert. Quand ils ont fait le premier, les gens n’en pouvaient déjà plus. Mais à chaque fois que ça recommençait, ils étaient de plus en plus déter : ça sautait de partout, ça gueulait. À partir de la 4e ou 5e fois, Jay-Z a demandé aux gens dans la fosse de faire des cercles et de foutre le bordel quand le beat drop. Et là on est entré dans une autre dimension, même Jay-Z et Kanye se donnaient beaucoup plus et avaient de plus en plus de présence à chaque reprise jusqu’à la fin. L’ambiance était folle, et il y avait beaucoup de connaisseurs ! Les gens connaissaient et rappaient la grande majorité des paroles, et c’est assez rare en général à Paris, dans les concerts des rappeurs américains. On sentait vraiment que tout le monde était excité par ce qu’il se passait. J’ai eu des étoiles dans les yeux pendant pas mal d’heures en sortant et j’ai mis pas mal de temps à m’endormir.
«Comme ils étaient à Paris, c’était ici qu’il fallait que le record tombe»
Lorsque la fin du concert est arrivée, qu’on a vu « Ni**as in Paris » défiler sur l’écran derrière, l’ambiance est montée d’un coup. C’était la folie, on attendait que ça. La première fois, l’ambiance était folle. Ensuite, comme on avait vu que la veille ils l’avaient fait plusieurs fois, on a tous crié « Again, again ! » pour que ça reparte. Ils se sont pas fait prier, et Jay-Z a lâché un gros « AGAIN !! » et boum. C’est reparti. On savait aussi que le record du nombre de « Ni**as n Paris » avait été établi aux États-Unis, et évidemment, comme ils étaient à Paris, c’était ici qu’il fallait que le record tombe, et pas ailleurs. Alors à chaque fois, on criait « Again, again ! ».
Au bout de quelques fois, pour faire monter le truc, Jay-Z a demandé à ce qu’on fasse des grands cercles dans la fosse. Au début c’était des petits cercles à droite à gauche ; à la fin, on peut le voir sur les vidéos, c’est du grand n’importe quoi, un immense cercle au milieu, et quand la musique est partie tout le monde sautait comme des oufs. Au 11e, on était comme des oufs. Les gens dans la fosse étaient torse-nus ou transpiraient à mort, on avait tout donné. Jay-Z et Kanye idem. En sortant de là, avec mon meilleur pote qui est ultra fan de Kanye West, on a mis quelques minutes à redescendre avant de se dire que c’était vraiment un truc de malade qu’on venait de vivre. C’était mon premier concert, et ça reste le meilleur pour moi. On a retourné Bercy.
«Les onze « Ni**as in Paris » c’est quelque chose qu’il fallait vivre sur place»
Les américains sont vraiment au-dessus des Français en matière de show. Là où les rappeurs français sont peu divertissants sur scène, eux savent mettre le feu avec les jeux de lumières et autres animations. En plus, trois heures de concert pour 60€ le billet en fosse, c’est donné. Les onze « Ni**as in Paris » c’est quelque chose qu’il fallait vivre sur place. Quand on n’était pas au concert, c’est normal de se dire que c’est con de danser sur la même chanson onze fois. Mais quand on y est, dans la fosse, en mode pogo, tout le monde qui est chaud, Jay-Z qui met le feu à chaque fois, c’était vraiment mémorable. En sortant du concert, je me suis dit que c’était un très bon concert, mais il a fallu quelques jours pour que je me rende compte que c’était vraiment dingue. Jusqu’à aujourd’hui, j’ai jamais assisté à un concert de ce genre. De plus, quand on sait le contexte actuel de la relation entre Jay-Z et Kanye West, la qualité de l’album Watch The Throne, la carrière des deux rappeurs, ça en fait un concert vraiment emblématique. De loin le meilleur que j’ai fait.
Dans le reste de l’actualité, classico : on a comparé “Woah” et “Bande organisée”