Culture
Les Simpson avaient prédit l’accident du sous-marin Titan, mais…
Une nouvelle fois, les Simpson avaient prédit l’accident du Titan vingt ans auparavant, même si la fin de l’histoire est moins tragique.
Comme après chaque grosse actualité internationale, une scène tirée des Simpson a jailli sur les réseaux sociaux. Dans cette séquence, retrouvée dans l’épisode 10 de la saison 17 daté de 2006, Homer Simpson part explorer une épave au sein d’un petit sous-marin. En remontant, le navire se perd et se coince dans une voûte rocheuse. La réserve d’oxygène s’épuise alors, générant une course contre-la-montre.
Aussi : la voix française de Homer Simpson raconte la folle histoire du “Oh, pinaise” : «C’est devenu culte»
Les Simpson : un scénario moins tragique
Un scénario qui rappelle évidemment celui du Titan. Ces derniers jours, un submersible parti explorer l’épave du Titanic a disparu dans les profondeurs, et d’importants moyens ont été déployés pour tenter de le retrouver. Malgré ces efforts, et là encore une activation rapide en fonction des réserves d’oxygène, le Titan n’a pas été sauvé, et des débris aperçus ce vendredi appuient l’hypothèse d’une implosion du sous-marin. Une fin bien moins tragique que dans l’épisode des Simpson.
Ce n’est évidemment pas la première fois qu’une scène de la série fait écho à l’actualité, à tel point que c’en est même un running-gag flirtant parfois avec la désinformation. En même temps, du haut de ses 750 épisodes, la famille Simpson a exploré tous les recoins de la société, misant régulièrement juste sur l’avenir. D’autant que Mike Reiss, scénariste et producteur des Simpson, est lui-même un passion d’expéditions sous-marine : il a même participé à trois expéditions avec la société Oceangate, détentrice du Titan.
Aussi : “Les Simpson” : une IA imagine les personnages dans la vraie vie, et c’est déconcertant