Culture
“Les Simpsons” ont-il prédit le logo de Threads, le concurrent de Twitter ?
Un tweet viral a assuré que le logo de Threads, nouveau concurrent de Twitter par Meta, s’inspirait de l’oreille de Homer Simpson. C’est évidemment faux.
«Les Simpson l’ont encore fait», s’amuse un utilisateur Twitter justement nommé Everyting Out Of Context. Cette semaine, l’une de ses publications est devenue complètement virale, cumulant plus de 35 millions de vues et 264.000 likes sur le réseau social. Celle-ci prétend que l’oreille de Homer Simpson reproduit avec exactitude le logo de Thread, la nouvelle application concurrente de Twitter lancée par Meta.
Aussi : Les Simpson avaient prédit l’accident du sous-marin Titan, mais…
The Simpson’s did it again pic.twitter.com/uR8BGCwhPS
— Everything Out Of Context (@EverythingOOC) July 7, 2023
Homer Simpson et Threads : évidemment aucune référence
On remarque en effet un montage particulièrement convaincant où le logo se glisse dans l’oreille de Homer. Si l’information est devenue tellement virale qu’elle a obligé Twitter à rajouter une pastille de contexte sur le tweet, elle n’est pas parvenue à bernée entièrement les internautes. En effet, les prédictions des Simpsons sont devenus autant un même qu’une sorte de fantasme d’Internet à chaque grosse actualité. À tel point que les utilisateurs extrapolent ou modifient à leur guise certains éléments.
En réalité, les oreilles de Homer Simpson renferment un autre secret, puisqu’avec les quelques cheveux qu’il lui reste autour du crâne, elles forment les lettres “M” et “G”, les initiales du créateur de la série, Matt Groening. Une anecdote qu’ont rappelé plusieurs utilisateurs. Rien à voir, donc, avec l’application impulsée par Mark Zuckerberg près de 30 ans plus tard.
En ce qui concerne le logo de l’application Thread, lui-aussi a eu droit à des explications. En outre, il représente le signe arobase, principale voix des utilisateurs. Et pour le design qui l’entoure : «Il s’agit d’une ligne unique et ininterrompue, inspirée de la boucle que l’on voit dans l’application lorsqu’un thread est lancé», justifie Adam Mosseri, en charge d’Instagram. Bien loin de l’oreille de Homer, donc.
Aussi : Les Simpson : une IA imagine 20 personnages dans la vraie vie et c’est stupéfiant