Culture
Les superbes affiches avortées de « Les misérables »
Porté par une superbe affiche sur les Champs-Élysées, Les Misérables de Ladj Ly aurait pu bénéficier d’un autre cliché de référence, comme l’a dévoilé Le Pacte.
Il y a quelque jours, le Pacte a publié sur Instagram, les quelques pistes de l’affiche du film Les Misérables. Cette décision a occupé l’équipe du Pacte pendant plusieurs mois. Romain Poujol, directeur marketing a expliqué à Konbini que «plusieurs facteurs rentrent en compte» pour choisir une affiche. En effet, le but de cette dernière est bien évidement de véhiculer un message mais aussi de plaire au spectateur. Enfin, elle dépend nécessairement des moyens dont dispose les équipes.
En l’occurrence, pour Les Misérables, les équipes ont longuement hésité. S’ils ont d’abord pensé à des images colorés représentant la cité des Bosquets à Montfermeil, lieu de vie du film, les personnages ont rapidement pris une place déterminante dans les discussions. Issa Perica, «l’une des grandes révélations du film», le groupe de jeune dans son ensemble, mais également les trois policiers, incarnés par Djebril Zonga, Alexis Manenti et Damien Bonnard. Pour Romain Poujol, l’objectif était à tout prix d’éviter de «ne choisir qu’un seul axe, entre la jeunesse laissée-pour-compte dans ces banlieues, la police sous tension ou le film social».
Voir cette publication sur Instagram
Le choix d’une France unie sur les Champs Elysées pour incarner Les Misérables
«Nous avons fait le choix audacieux d’un visuel à forte puissance évocatrice. Celle d’une France unie, comme elle devrait l’être, en opposition avec le titre du film», conclut Romain Poujol. En effet, le choix des équipes s’est porté sur un sobre cliché des Champs Elysées envahit par le visage angélique des français, célébrant, ensemble, la victoire de l’équipe de France de football. Une image forte et mystérieuse, parfaitement calibrer pour incarner l’oeuvre de Ladj Ly.
Cette illustration, «c’est le début du film, c’est la première séquence du film», rappelle Ladj Ly pour AlloCiné. Ce cliché incarne l’union, la solidarité et l’amour du drapeau bleu-blanc-rouge. Un symbole diamétralement opposé à la réalité marquée par les inégalités mises en exergue dans Les Misérables. «Je trouve cette affiche très belle, mon film, c’est avant tout un film qui veut rassembler la France», ajoute le réalisateur. Et de conclure : «Tous ces gamins qui quittent leur quartier pour aller supporter l’équipe de France, ils sont français, ils sont fiers de l’être. J’estime que cette affiche rassemble tous les Français, c’est important.» Audacieux et positif.
Dans le reste de l’actualité : Avengers: Endgame, Star Wars 9 : pourquoi ils ne sont pas sur Disney+ ?