Suivez-nous

Musique

L’étrange et criante stratégie sur le dernier clip du S-Crew

Publié

le

S-Crew

Lundi, le S-Crew a dévoilé son nouveau clip, intitulé “Clan”. Sauf que… il s’agit en théorie d’un morceau tiré de l’EP de 2zer, d’ailleurs publié sur la chaîne de l’artiste. Interlude s’est penché sur le sujet. 

40 000 vues en un peu moins de 24 heures pour un nouveau clip du S-Crew, c’est plutôt faible. Surtout lorsqu’il s’agit du premier clip du groupe depuis “Félins”, en mars 2017. Pourtant, le collectif parisien a mis le paquet pour offrir au titre “Clan” un maximum d’exposition, jusqu’à tout simplement rayer le nom de 2zer du titre du morceau…

Explications : le 31 mai 2019, 2zer dévoile son nouveau projet, Décisions. Inclus à l’intérieur un morceau en collaboration avec le S-Crew, “Clan”. L’EP dans sa globalité ne fait pas grand bruit, et le featuring non plus, malgré sa prestance : première réunion du S-Crew depuis de nombreux mois et surtout un refrain de Nekfeu, le seul de l’artiste en 2019 alors que Les étoiles vagabondes ne sortira qu’une semaine plus tard.

500 ventes en première semaine pour 2zer

La stratégie élaborée par le clan est intéressante puisque la sortie de Les étoiles vagabondes est censée drainer le projet de 2zer. D’ailleurs, des doubles billboards publicitaires apparaissent à Paris, où la cover du nouvel album de Nekfeu s’affiche à côté de celle de Décisions, de 2zer. Une exposition commerciale partagée pour marquer le retour du S-Crew.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Les étoiles vagabondes et Décisions enfin dehors !!!! #SEINEZOORECORDS X @saboteurparis

Une publication partagée par 2ZER (@2zer_washington) le

Dernière malicieuse promotion : le Fennec intègre dans son reportage Les étoiles vagabondes une longue et géniale séquence avec Diabi où il enregistre le refrain de “Clan”. Le morceau étant sorti une petite poignée de jours avant, l’alchimie doit donner plus de volume à Décisions. Le bilan est toutefois plus que teinté : en première semaine, 2zer n’enregistre pas plus de 500 ventes. Et ce, malgré la présence du S-Crew.

À LIRE
La polémique de Roméo Elvis avec les NRJ Music Awards montre tout le paradoxe du rappeur

Nous voilà donc arrivés au lundi 16 septembre, où 2zer publie sur sa chaîne YouTube le visuel qui accompagne le morceau. Et là, surprise : le nom de l’artiste est carrément rayé du titre du morceau, ne reste plus que l’inscription “S-crew – Clan”.

Ou alors… une annonce de retour ?

À en croire cette stratégie, 2zer lui-même semble considérer que son nom dans le morceau n’est pas assez attractif. Alléchante, l’inscription du S-crew se charge donc de gonfler les vues de la chaîne de l’artiste qui cumule 20 000 abonnés. À titre de comparaison, sur les morceaux “Jusqu’au bout” ou “Question d’honneur”, Nekfeu a bien inscrit le S-crew en featuring.

Aussi, les membres du collectif tentent de mettre en avant le retour du S-crew comme le dévoilent les images du clip, où un bus frappé du logo de Seize Zoo ouvre le visuel. « J’annonce, nouvel album du S-Crew en 2020 », relève un utilisateur en commentaires. Peu probable, en sachant que Nekfeu devrait décoller pour sa tournée personnelle, adaptée de Les étoiles vagabondes. Peut-être en fin d’année 2020, et encore. Toutefois, les membres du crew accompagneront bien le Fennec dans sa tournée. C’est déjà ça.