Musique
Lil Nas X a (presque) samplé Eminem dans « Montero »
Dans son tout premier album, Montero, Lil Nas X a utilisé le même sample qu’Eminem dans un morceau d’Encore. On vous explique.
Ce vendredi, Lil Nas X dévoilait enfin son tout premier album, Montero. Cette sortie arrive après une campagne de promotion qui aura fait grand bruit, marquée notamment par une paire de chaussures sataniques. Qui lui aura d’ailleurs valu (un procès avec Nike). Au sein d’une tracklist de 15 morceaux, on retrouve nombre d’invités : Jack Harlow, Doja Cat, Elton John mais aussi Megan Thee Stallion et Miley Cyrus. Une liste fournie et très éclectique pour un album qui retire assurément l’étiquette de one hit wonder que beaucoup avaient accolé à Lil Nas X.
D’Eminem à Lil Nas X
Une tracklist fournie donc, et pleine de surprises. Alors qu’on vous racontait récemment l’histoire de « SUN GOES DOWN », c’est aujourd’hui un autre morceau qui attire notre attention. Ainsi, c’est sur « DONT WANT IT », que Lil Nas X a utilisé un sample connu des fans d’Eminem. Lui et le beatmaker Nick Mira, ont détourné la comptine « Hush Little Baby » pour l’intégrer à la production du morceau. Pour la petite histoire, c’est d’ailleurs le premier morceau de sa carrière où le rappeur est crédité en tant que co-producteur.
Cette comptine, Eminem l’avait lui samplé en 2004 pour « Mockingbird ». Dans ce titre adressé à sa fille, le rappeur de Detroit en avait d’ailleurs détourné les paroles pour en faire le refrain de son morceau. Si dans celui de Lil Nas X le sample est plus subtil, c’est parce qu’il n’est pas utilisé de la même façon. Se fondant parfaitement dans l’univers très pop et coloré de l’artiste. Si rien ne fait référence à Eminem, le clin d’oeil fait sourire, et a le mérite de nous replonger dans l’un des morceaux les plus touchants de la discographie du Rap God.
Dans le reste de l’actualité, Netflix annonce le top départ de sa compétition rap avec SCH, Shay et Niska.