Suivez-nous

Musique

Lil Nas X : l’histoire poignante de son passé dans « Sun Goes Down »

Publié

le

lil nas x sun goes down

Lil Nas X remonte le temps et devient son propre ange gardien sur son nouveau single « Sun Goes Down », annonciateur d’un nouvel album cet été.

Après le tube « Montero (Call Me By Your Name) », Lil Nas X revient avec une ballade émouvante et très personnelle. Dans le clip de « Sun Goes Down », il remonte le temps et retourne dans le passé pour rendre visite à une version plus jeune de lui-même en plein questionnement intérieur.

Dans son costume blanc, tel un ange gardien, Lil Nas X va faire de son mieux pour l’encourager et l’accompagner. «Dans la vidéo de « Sun Goes Down », je remonte dans le temps pour rendre visite à une version plus jeune de moi-même qui lutte intérieurement, qui se déteste et qui ne veut plus vivre. J’essaie de faire de mon mieux pour le soutenir (…) Cette chanson est vraiment spéciale pour moi», dit-il dans un tweet.

«Ces pensées gays m’ont toujours hanté, j’ai prié Dieu pour les éloigner»

Les paroles, très personnelles, arrachent les larmes. Elles contrastent le tempo dansant du titre. Le rappeur évoque une adolescence marquée par la dépression, l’harcèlement et des pensées suicidaires : «Depuis mes dix ans, je me sens seul. J’avais des amis, mais ils me harcelaient. Je me disais toujours : Pourquoi mes lèvres sont-elles si grosses ? J’étais trop noir ? Est-ce qu’ils sentaient mes peurs ? Ces pensées gays m’ont toujours hanté, j’ai prié Dieu pour les éloigner. C’est dur de se battre, et personne ne le sait quand on reste silencieux.»

Alors que Lil Nas X adolescent se rend seul au bal de promo, le Lil Nas X du futur le rassure, chantant : «Je sais que tu veux pleurer, mais il y a bien plus que la mort dans la vie.» Il guide son ancienne version de lui-même au-delà des pensées suicidaires, de la solitude et du dégoût de sa sexualité.

«Mon esthétique visuelle est en constante évolution»

Évidemment, ce clip « story-telling » aux couleurs pastels est à l’opposée du très osé « Montero » dans lequel Lil Nas X twerkait sur Satan. Pour Rolling Stone, il a expliqué son approche visuelle et son concept pour cette vidéo. «Mon esthétique visuelle est en constante évolution. Mais un thème récurrent dans mon travail sera toujours le surréalisme ou le futurisme. J’aime vraiment mélanger la réalité et l’imagination, je suppose que c’est mon « truc », a-t-il déclaré. Mais pour « Sun Goes Down », j’ai réduit ce genre de sentiment au minimum, parce que je voulais qu’il soit très réel. Mais je suis toujours dans un état méditatif, où je vais dans ce monde violet dans lequel mon avenir et mon passé sont réunis en un seul endroit. Je vole à travers ce monde et je vais vers mon moi passé, et j’essaie de l’élever.»

Ce single se charge d’annoncer le premier album du rappeur qui sortira cet été. Un album à l’image de l’état d’esprit du rappeur, plus confiant que jamais. «J’ai eu des doutes sur chaque single que j’ai sorti dans ma carrière mais pas sur cet album», dit-il dans un tweet.

Lil Nas X assume pleinement ses choix artistiques et sa sexualité. Un parcours long et non sans embûches. En septembre 2019, il se livrait déjà pour CBS sur son homosexualité et son cheminement vers l’acceptation de soi. «Je priais pour que ce ne soit qu’une phase. Pour ce jeune homme, ce n’était pas une bonne chose, explique-t-il. On a encore du chemin à faire» ajoute-t-il, ému.

Avis aux fans, le 4 juin, Lil Nas X rejoindra Demi Lovato, Pink et d’autres artistes pour le concert virtuel Can’t Cancel Pride au profit de la communauté LGBTQ+.

À lire également : Qui est MC Abdul, le jeune rappeur palestinien ?

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *