Musique
Limsa & Isha, Tiakola & Gazo, Infinit’ & 3010 : les sorties de la semaine du 1er décembre
Le mois de décembre s’ouvre comme novembre s’est refermé : avec une quantité astronomique de nouveautés. On fait le point sur les sorties de la semaine.
Limsa d’Aulnay & ISHA – Bitume Caviar (Vol.1)
Le tant attendu album commun entre Limsa d’Aulnay et Isha est enfin là. Dense au possible, on n’aurait pas assez d’un paragraphe pour exprimer tout notre amour pour ces deux rappeurs et ce disque. Plutôt que d’innocemment essayer de condenser 11 morceaux remarquables en quatre lignes, on préfère se taire et relancer Bitume Caviar (Vol.1) encore, encore et encore. Et on ne peut que vous conseiller de faire pareil. Une page du rap francophone s’écrit aujourd’hui.
Gazo & Tiakola – LA MELO EST GANGX
Annoncé en grande pompes il y a quelques jours à peine, le projet commun entre Gazo et Tiakola est dehors. Les deux artistes y font étalage de leurs qualités respectives 12 titres durant. Manquant peut-être un poil d’alchimie parfois – “KASSAV” ou “FLEURS” s’avouant plus convaincant sur ce point – LA MELO EST GANGX n’en reste pas moins une séduisante entrevue sur ce que sont capables de tenter deux poids lourds de la scène francophone au sein d’un projet moins ambitieux mais définitivement plus risqué. Mention spéciale pour “CARTIER”, semblant être le cocktail parfait entre l’ADN des deux artistes.
ASHE 22 – KH22
Deuxième album en l’espace de quelques mois pour Ashe 22. Après Vingt-deux, le lyonnais publie aujourd’hui KH22. Baignant toujours dans une esthétique sombre et trap, ce deuxième album est aussi l’occasion pour Ashe de déployer un peu plus son spectre artistique comme cela avait été le cas sur “KH-22”. Un deuxième album convaincant, qui voit le membre de Lyonzon collaborer avec Maes, Gazo et Baby Gang.
Khali – 23 –
Hier, Khali nous a donné rendez-vous à 18h sur YouTube pour la sortie du clip de “BOTTEGA”, morceau teasé via un live Instagram et aux côtés de son DJ NAAB. D’humeur généreuse, le bordelais a finalement entouré “BOTTEGA” de sept autres morceaux, publiant l’EP 23 –. Faisant suite à 21 –, ce nouvel EP est fidèle à l’intime musique de Khali, les ambitions et les aspirations pécuniaires décuplées. Sorti par surprise, 23 – vient aussi rappeler le goût sans égal du rappeur de Palmer pour les prods excellentes, et son sens des mélodies.
Bob Marlich – Sans Filtre II
Semaine chargée pour Bob Marlich. Entre le Grünt #63 et sa présence à FRAP 4 pour retourner La Station Gare des Mines, Le Père a aussi sorti un EP ce vendredi. Entièrement produit par Ginger Apollo, Sans Filtre II est – de son propre aveu – son projet préféré depuis le début de sa carrière. 5 titres, 5 prods remarquables et 5 occasions pour Marlich d’imposer son débit supérieur et ses phases mêlant références de passionné, introspection et constat amer sur son époque.
Jeune Mort – No colors
L’année 2022 de Jeune Mort fut productive. Nouveau venu dans l’immense école 75è Session, il en a profité pour délivrer ses deux premiers EP. Et en cette fin d’année 2023, il a repris sa marche en avant avec No colors. Un troisième EP fidèle à l’univers opalin qu’il s’efforce de développer depuis ses débuts, accueillant en son sein un feat avec Isha. Démons, ambitions, doutes et espoir s’y mélangent, installant un peu plus Jeune Mort comme l’un des artistes les plus intrigants de sa génération.
Anglade – NO SCOPE
Voilà un moment déjà qu’Anglade évolue au gré de ses inspirations. Fort de deux EP rempli de promesses, le rappeur de La Courneuve s’est rapproché de La Place Hip-Hop autour du projet collaboratif Des perles et des cendres. Sorte de salle du temps grandeur nature, les bienfaits de cette expérience rejaillissent d’ores et déjà dans sa musique. Plus polyvalent, plus en maîtrise de sa voix, Anglade semble faire franchir à sa musique une étape importante avec NO SCOPE, son troisième EP. L’une des sorties les plus captivantes de la semaine.
Swing – AU REVOIR SIMEON
Déjà plus de 3 ans que Swing n’avait pas sorti de projet. AU REVOIR SIMEON signe le début d’une nouvelle ère pour le rappeur belge. Façonné auprès du producteur parisien Crayon, ce nouvel album prouve, une fois de plus, la polyvalence de Swing. Une balade de 15 titres qui dresse un nouveau portrait de l’artiste, différent du Swing de ALT F4 et de Marabout. Pour honorer les éclectiques instrumentales de Crayon, des invités de choix rejoignent Swing : Prince Waly et YG Pablo.
Duke Mobb – En attendant La Cassette 2
Les compilations sont des projets à part dans l’histoire du rap francophone. Un format particulier, ayant quelque peu perdu de sa superbe ces dernières années, et que le Duke Mobb s’efforce à remettre au goût du jour. L’année dernière, le collectif a publié La Cassette et ses quinze titres faisant la part belle à un casting cohérent. Résultat ? Un projet réussi et offrant de nouvelles perspectives quant aux compilations. Alors le Duke Mobb a remis ça. Et si La Cassette 2 se fait encore attendre, ils nous en offrent un avant goût cette semaine : 8ruki d’un côté, Isha et Valee de l’autre. Entièrement produit par Keyser Soze Beats, l’EP de deux titres nous en promet déjà beaucoup. On a hâte.
Malko – Maelström
Après plusieurs singles et deux EP de trois morceaux, Malko dévoile aujourd’hui Maelström. Important sa musique en France depuis Montreal, le jeune artiste nous fait voyager au gré de ses inspirations à travers 6 morceaux teintés de nostalgie dont une collaboration avec HALO. La belle surprise de ce vendredi.
Sigma – NOUVEAUX ANGES
Le temps de trois morceaux, Sigma nous invite à plonger la tête la première dans sa musique. Le montpelliérain y fait étalage de son sens du kickage, qu’il met au service d’une plume froide et réaliste. Tout au long de NOUVEAUX ANGES, Sigma vacille entre la modestie du personnage et une ambition qu’il ne cache pas.
Infinit’ – “Mathématiques” (feat. 3010)
On ne sait pas par où commencer tant la sortie de “Mathématiques” coche d’innombrables cases restées blanches trop longtemps. Trop de temps passé à attendre le retour d’Infinit’ au premier plan, le zin du Sud n’ayant sorti que le clinique “Uranium” depuis l’excellent Ma vie est un film II. Avec “Mathématiques”, Inf’ semble officiellement amorcer un nouveau chapitre de sa carrière, et a fait appel à 3010 pour en écrire la première page. Ensemble, les deux cracheurs de feu crament la prod d’un JayJay toujours aussi précis. Mis en images par Kamel Gondry, “Mathématiques” est définitivement l’une des meilleures sorties de cette semaine.
Slimka – “Jamais comme les autres”
On se doutait bien qu’il se tramait quelque chose du côté de Slimka. Il y a déjà deux mois, le Suisse annonçait une tournée pour 2024, accompagné d’une puissante direction artistique. On ne pouvait donc pas croire que S L I n’allait pas remonter sur scène sans défendre un nouvel album. Si on n’en est pas encore là, il a aujourd’hui dévoilé “Jamais comme les autres”, un single produit par Théo Lacroix et accompagné d’un clip génial, réalisé par Mario Roudil. Deux ans et demi après le remarquable Tunnel Vision, il semblerait qu’on n’ait jamais été aussi proche d’un deuxième album de Slimka.
Gips – “Cookies Kush” (feat. Osirus Jack)
On ne pensait pas avoir autant besoin d’une connexion Gips x Osirus Jack. Rembobinons. En février 2022, le rappeur du 667 sortait Nouvelle Ère. Et sur “C14”, il posait une étonnante dédicace à son comparse du Nord : « S/o Gips, j’me tatoue pas l’corps comme Post Malone ». 1 an et demi après, les deux rappeurs que l’on pouvait pourtant pensés éloignés, se sont parfaitement trouvés sur “Cookies Kush”. Produit par 71Beats, cette collaboration s’installe sur le terrain musical de Gips, l’occasion pour Osirus de prouver une nouvelle fois l’excellent rappeur qu’il est.
Ormaz – “M.P.R, Pt 2”
Certaines choses ne changent pas. Comme le niveau d’Ormaz, toujours aussi fort. De singles en singles, le rappeur qu’on avait découvert dans le Panama Bende continue d’affirmer sa supériorité technique couplé à un charisme hypnotisant. Une pièce de plus à rajouter à la myriade d’excellents morceaux sortis par Ormaz en 2023 et qui ne nous font regretter qu’une chose : quand se décidera t-il à sortir un projet ? Une chose est sûre, on sera là pour l’accueillir comme il se doit.
Oldpee – SORRY” (feat. Hamza & Guy2Bezbar)
La semaine prochaine sera l’occasion pour Oldpee de se mesurer à l’épreuve d’un long format pour la première fois de sa carrière solo. Truffé de collaborations, Je m’appelle Sidi continue ainsi de se dévoiler. Quelques jours après “TANT DE SIGNES” avec Zed et Dinos, Oldpee a dévoilé aujourd’hui “SORRY” accompagné de Hamza et Guy2Bezbar. Un trio de all-star sur une prod de FREAKEY!, laissant à chacun la place parfaite pour exprimer toute leurs qualités.
Nessbeal – “Anxiogène”
La sortie d’un nouveau morceau de Nessbeal est toujours un moment particulier. Longtemps silencieux, Ne2s a signé un retour éclatant l’année dernière avec Zonard des étoiles. Depuis, l’auteur de Rois sans couronne semble avancer au gré de ses envies. Et il a publié cette semaine “Anxiogène”, un single sous forme de bilan empli d’amertume – voire de dépit – quant à l’oppressante ambiance actuelle.
3ARBI – “French Speak”
3arbi enchaîne après “John Abruzzi”. Aujourd’hui, le rappeur de Rosny-Sous-Bois dévoile “French Speak” et continue d’étaler son aisance derrière le micro. Couplets intransigeants et refrain captivant, 3arbi donne l’impression d’une main de fer dans un gant de velours quand il rappe. Impression renforcée par une voix rauque, qu’il semble maîtriser un peu plus à chaque sortie. Accompagné d’un clip tourné en Espagne et réalisé par Léo Mazzoni, “French Speak” prolonge un peu plus les espoirs mis en 3ARBI.
TiBab & Laskiiz – “Evil Twin”
Tibab & Laskiiz, association gagnante. D’un côté l’insolence du premier, passant du créole à l’anglais au français avec une aisance remarquable. De l’autre, l’énergie débordante du second bien décidé à définitivement lancer une carrière prometteuse. Au point de convergence de ces deux univers, le lugubre “Evil Twin” produit par Fulltrap. En replay depuis sa sortie.