Musique
On fait le point sur « Lithopédion » de Damso
Alors que de longues rumeurs évoquées son album pour aujourd’hui, Damso est toujours aussi muet. Une stratégie de communication aussi brillante que stressante alors que son album Lithopédion se fait attendre.
Dire « Mon album s’appellera Lithopédion et sortira le 16 février 2018 » c’est beaucoup trop simple pour Damso. Le rappeur bruxellois fait plus dans la subtilité, la théorie, le jeu de pistes. Après s’être construit un univers sombre, bariolé d’alphabets à décoder et de noms incompréhensibles, il met en place un véritable casse-tête autour de Lithopédion, son nouvel album. Car pour le coup, le nom est la seule chose cohérente et limpide que nous ayons pour l’instant. Les fans ont bien cru avoir une longueur d’avance sur Dems en teasant une sortie pour ce vendredi, mais c’est impossible. Le rappeur est bien trop malin pour être prévisible. C’est à la fois excitant, mais aussi stressant. Surtout quand il s’amuse à préciser que nous avons déjà la date de sortie. Bref, on fait le point sur ce qu’il se passe dans le monde de Damso depuis quelques jours.
Lithopédion, ça on le sait
Il y a quelques semaines, Damso passait derrière la caméra d’Aloha News, un site d’informations participatif belge. Les suspicieux y voyaient déjà quelques éléments mystérieux : le rappeur n’avait aucune promotion, aucun projet à vendre, et son interview était présenté comme un simple « bilan » de son couronné Ipséité. L’artiste bruxellois a parlé de nombreuses choses, notamment de la polémique qui entoure son hymne pour les Diables Rouges, ou encore de sa pause musicale. Mais les fans de l’artiste n’ont compris la pertinence de l’entretien que quelques semaines plus tard, alors qu’un internaute a réussi à déceler une image subliminale présente dans la vidéo. Celle-ci démontrait un foetus mort, un « lithopédion ». Dans la foulée, le rappeur a félicité l’internaute de la plus belle des manières : « Vous avez le nom ». Soit. Le nom de l’album est donc connu, mais peu de personne le comprennent réellement. Sur les réseaux sociaux, une nouvelle fois, les définitions fulminent et imaginent alors toute l’obscurité de ce prochain projet.
Les choses s’emballent néanmoins lorsqu’une internaute demande à Damso la date de sortie du projet. Le rappeur lui répond sobrement « Vous l’avez déjà ». A partir de là, les théoriciens les plus fous s’emballent et se lancent dans des recherches algorithmiques incroyables. L’un d’entre eux pense avoir mis la main sur la réelle date de sortie : le vendredi 16 février. Tout semblait beaucoup trop facile. A minuit, alors que les fans de l’artiste réinitialisaient leur page Spotify à outrance : finalement, rien. Damso est beaucoup trop imprévisible pour espérer le prendre à son propre jeu. Comme il était donc plus ou moins prévu, les fans sont retombés dans leur calcul théoricien pour en final souligner une nouvelle date de sortie. Nous sommes alors le 16 février.
Bon alors, pour quand cet album ?
Sur Instagram jaillit une mystérieuse cover qui semblerait teaser le futur projet du rappeur. Celle-ci vient de Wizyou, un artiste habitué à partager des fan-covers de Booba ou Damso. Elle reprend d’ailleurs, grosso-modo, l’esthétique de Nero Nemesis, le huitième album du Duc dévoilé il y a deux ans. Sur cette pochette est donc inscrit, en dessous « 02/03 ». Comprenez : le 2 mars. La toile s’est donc, une nouvelle fois, enflammée, mais rien d’officiel puisqu’il s’agit de la cover d’un artiste qui, on présume, n’a rien à voir avec le rappeur bruxellois. Cependant, dans sa fourberie, ce-dernier pourrait très bien l’avoir contacté pour brouiller les pistes. Quand on vous dit qu’il est capable de tout ! L’artiste avait, d’ailleurs, la veille, partagé un sublime trailer de l’album, avant même que le nom ait été évoqué. Une preuve qui semble mettre en lien les deux artistes.
Donc, morale de l’histoire : on en sait absolument pas plus. Si les artistes théories vont de bon train, impossible d’anticiper quoique ce soit tant Damso brouille les pistes mais semble aussi capable de les bousculer, en fonction de l’avancée des fans dans l’histoire. Et alors qu’il semblait tourner un clip dernièrement, la hype n’a jamais été aussi grosse.