Musique
Lomepal : « 75 % de mes revenus viennent du streaming »
Le rappeur parisien invité sur Tsugi a été invité à débattre autour du streaming et son apport dans le monde de la musique. Et sa vision est plutôt lucide.
Le streaming a bouleversé l’industrie musicale, et en première garde, le rap. Récemment couronnés d’un disque de platine, en grande partie financés par le streaming, Lomepal et son Flip pointent en haut des ventes depuis de nombreuses semaines. Issue d’une génération 2.0 qui base la quasi totalité de ses revenus sur le streaming, le rappeur a participé à un débat animé sur Tsugi où il explique que 75% de ses revenus sont alimentés par le streaming. En premier lieu, c’est Deena Abdelwahed qui s’est exprimée sur le débat, précisant qu’elle avait « l’impression que le streaming est réservé aux gens qui n’écoutent pas beaucoup de musique, qui ne sont pas forcément des connaisseurs ». Chose avec laquelle n’est pas forcément d’accord l’artiste parisien.
>> À lire aussi : Si Vald fait aussi peu de featurings, c’est parce qu’il est timide
« Ma vision est totalement différente puisque 75 % de mes revenus viennent du streaming. C’est ce qui me fait vivre aujourd’hui. Des revenus d’autant plus importants que je suis un artiste indépendant et qu’aucune maison de disque ne les ponctionne. Le streaming a sauvé la musique de la crise en s’adaptant aux nouveaux usages, pas en imposant les anciens. En plus en tant qu’artiste, j’aime l’idée que chaque écoute rapporte de l’argent, alors qu’un CD, une fois acheté, ne rapporte plus rien, qu’importe le nombre de fois où il est écouté. Avec le streaming, on sait si les gens aiment et écoutent vraiment. Et s’ils écoutent souvent ta musique, c’est un peu comme s’ils t’achetaient plusieurs fois le CD. »