Suivez-nous
La monstrueuse collaboration entre Nekfeu, Lomepal, Alpha Wann, Caballero etc... La monstrueuse collaboration entre Nekfeu, Lomepal, Alpha Wann, Caballero etc...

Grands Formats

Et si Lomepal était l’artiste de l’année ?

Publié

le

Porté par son excellent Flip, Lomepal a signé une année remarquable qui lui vaut d’être considéré, à juste titre, dans la cour des grands. 

La question se pose à juste titre tant le rappeur parisien, membre proche aussi bien du collectif l’Entourage que de la sphère Belge, a franchi un palier en solo avec FLIP. Son premier album studio est une réussite et sa tournée cartonne. Lomepal à le vent en poupe et il file à toute allure vers une année 2018 qui, au regard de celle qu’il vient de traverser, s’annonce comme particulièrement prometteuse.

2017 : L’année de Lomepal ?

Après une succession d’EP qui avait laissé entrevoir la diversité musicale et le potentiel du rappeur parisien, celui-ci dévoile le 27 avril dernier l’excellent « Pommade », premier extrait de son futur album. Suivi de près par « Ray Liotta », deux extraits qui précèdent le mélancolique « Yeux Disent » et l’engagé « Pal-Pal », dernier extrait de FLIP sorti le 28 juin 2017, un extrait dévoilé deux jours avant la sortie de son premier album studio.

Quatre extraits qui au total cumulent aujourd’hui pas moins de 15 millions de vues sur Youtube ! Un véritable carton et une critique qui s’aligne pour dire que Lomepal a réalisé l’un des (le ?) meilleur(s) album(s) rap de cet année 2017. Si les avis sur lui sont souvent tranchés, la critique est unanime sur un point : il se distingue. Une différence qu’il cultive et qu’il nourrit de par la diversité de ses productions, la justesse de sa plume et cette vraie volonté de proposer un contenu à la fois alternatif, décomplexé et innovant.

Publicité

Ode au skateboard, à l’amitié et à l’insouciance, l’artiste Parisien livre également un album personnel et profondément introspectif, qui marque une différence notable, autant par la forme que par le fond, avec ses anciens morceaux.

Des projets qui se multiplient :

Lomepal n’a pas seulement sorti un album (FLIP) et sa réédition (FLIP Deluxe) en l’espace de six mois. En effet, le rappeur originaire du XIIIe arrondissement de Paris a aussi réalisé en partenariat avec Nike et Konbini le « FLIP Skate Tour« . Il s’est ainsi rendu dans plusieurs villes de France pour rider les skateparks et jouer quelques morceaux de l’album. Une tournée qui lui avait permis de prendre la mesure de sa communauté, qui au-delà de s’être agrandie, semble apprécier par-dessus tout l’authenticité du rappeur.

Lomepal multiplie depuis la rentrée les performances en live et en acoustique, pour le plus grand bonheur de son auditoire. La tournée entamée pour son album en 2017 est déjà complète et les dates pour 2018 ne cessent de trouver preneur. Un constat s’impose : « Pal » est un artiste en pleine expansion. Son univers musical semble plus riche que jamais et ses collaborations se multiplient. En témoigne les artistes présent sur FLIP avec notamment le duo parisien 2Fingz, les deux Belges Caballero et Roméo Elvis, Camélia Jordana et son groupe LOST. Côté production, on relèvera le duo Superpoze et Majeur Mineur sur l’excellent « Bécane. »

Une réédition pour finir en beauté

Pour clôturer une année qui contient tous les arguments pour dire qu’elle est la sienne, Lomepal nous livre le 1er décembre 2017 la réédition de FLIP intitulé FLIP Deluxe. Une version qui regroupe le premier album et qui dévoile un autre CD contenant le même nombre de titres. A l’intérieur : trouve trois inédits, six titres de FLIP en version live acoustique et trois instrumentales, également présentes dans le premier album de Lomepal.

Publicité

Malgré une année chargée, le rappeur Parisien continue de fréquenter le studio et les trois inédits que contient FLIP Deluxe laisse entrevoir de très belles perspectives puisque Lomepal semble avoir trouver son style. Un style à part qu’il perfectionne de morceaux en morceaux, autant par la forme que par le fond, (il suffit de regarder le clip de « Club » pour s’en laisser convaincre) et qui laisse penser que si 2017 fut l’année de « Pal », le futur ne devrait pas non plus s’écrire sans lui…

Vous pouvez écouter FLIP Deluxe sur Spotify ici-même.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *