Musique
Lorenzo découpe son album en 68 morceaux pour gonfler ses ventes en streaming, on vous explique
Lorenzo a publié son nouvel album Légende vivante ce vendredi, et sur les plateformes, le projet est découpé en 68 morceaux.
«J’allais pas partir sans faire un dernier coup d’éclat quand même», sourit-il. Après une longue période de teasing, Lorenzo a finalement publié Légende vivante, son nouveau et dernier projet. Et en plus de la centaine d’éditions physiques imaginées pour la promotion de l’album, l’artiste s’est risqué à une expérience farfelue sur les plateformes streaming. En outre, tous les titres de l’opus sont découpés en plusieurs parties, de deux à six. Une manière, selon Lorenzo, de «casser l’industrie musicale».
Lorenzo : «Ça fait plus de streams, donc plus de ventes»
Il explique : «Les plateformes streaming musicales, ce qu’elles font, c’est qu’elles comptabilisent un stream à partir du moment où tu écoutes 31 secondes d’un même morceau. Donc moi, pour mon nouvel album qui est sorti juste aujourd’hui, j’ai pris soin de découper tous mes sons en plusieurs parties en prenant soin que ça fasse plus de 31 secondes». Ainsi, chaque écoute d’un morceau générera cinq streams au lieu d’un seul. Lorenzo devrait donc multiplier ses chiffres à l’heure de sa première semaine.
Aussi : Lorenzo prépare ses adieux au rap : «C’est la fin d’une époque»
Les seize titres qui composent le projet en forment désormais 68 : «Ça fait plus de streams, donc plus de ventes, et tout ça en respectant les règles du Snep». Toutefois, pour capitaliser sur certains playlisting, le rappeur a glissé à l’issue de son projet ses trois singles ainsi que le featuring avec Heuss l’Enfoiré, “Dans l’appart’”, en version complète, pour capitaliser sur son invité. Le projet prend la forme d’un sacré capharnaüm qui cherche surtout, et de manière assumée, à décupler les ventes de Légende vivante. En attendant, Lorenzo a expliqué pourquoi il arrêtait sa carrière.
J’allais pas partir sans faire une dernière filouterie 😎 pic.twitter.com/GWJeXQ97VL
— Lolo (@Mamene_Lorenzo) December 2, 2022