Musique
Mac Miller : le jour où une improbable publicité aurait pu lancer sa carrière
Il y a deux ans, Mac Miller nous quittait avec fracas à seulement 26 ans après une overdose. Pour l’occasion, on est revenu sur l’une des passions de l’artiste, autour du cinéma.
Dans l’espoir de se remémorer l’héritage que nous a légué Mac Miller, décédé il y a désormais deux ans, il faut se pencher sur la trajectoire parallèle que l’artiste avait commencé à définir dès son enfance. Car si ce dernier est un passionné de rap, il est tout autant un adorateur du cinéma. C’est ce qu’il avait raconté à l’époque lors d’une anecdote pour The Fader.
À une époque où il n’était encore que Malcom McCornick, ses parents avait déjà prévu pour lui un destin en tant que célébrité. En effet, âgé de 6 ans en 1998, le jeune garçon se voit déjà projeté aux yeux du monde entier, sa tête en pleine moue avec un thermomètre dans la bouche lors d’une publicité. Ce résultat saugrenu vient de sa mère qui, travaillait en tant que photographe pour UPMC, un centre médical dans la ville de Pittsburgh. On lui avait demandé de trouver un garçon « mignon » pour faire la promotion d’un thermomètre. Ni une ni deux, elle choisit son fils, notre cher Mac Miller, donc.
Évoquant l’histoire avec un second degré certain pour le média américain, le rappeur a dit avoir préparé son rôle en «allant voir des enfants malades, essayant d’avoir de la fièvre et comprendre ce que cela faisait». Après cela, il n’avait plus qu’à aborder une expression faciale accablée, la fièvre le guettant. Introuvable, la publicité a été reprise par Mac Miller lui-même, après, pour assurer la promotion de son album GO:OD AM.
Cette première rencontre anecdotique avec l’objectif lui aura donné, en plus de son amour pour les films, de l’impulsion pour commencer une carrière d’acteur. Comme sa ville natale était un lieu prisé pour les tournages, il a profité de l’occasion pour se rendre à l’audition du film Mothman Prophecies. Sans le moindre sérieux, Mac Miller décrète en interview que «toute l’équipe de tournage avait vu mon affiche publicitaire» et mesurait donc son potentiel. Mais du fait que le jeune homme avait un sourire trop large, il n’a pu décrocher le rôle pour ce thriller horrifique.
Une revanche bien méritée
Ainsi, si le rappeur n’aura finalement pu jouer que son propre rôle lors d’un caméo pour Scary Movies 5 bien des années plus tard, on retient tout de même les nombreuses références et clins d’œil qu’il a pu faire à ses long métrages favoris. On peut évoquer son disque au titre à rallonge Watching Movies With The Sound Off, littéralement «regarder des films avec le son coupé». Une manière de dire que son album est un film audio mais également pour faire référence à l’écran plasma qui est allumé 24 heures sur 24, sans la moindre sortie audio pour que Mac Miller puisse travailler sa musique en toute tranquillité.
Plus encore, son clip « Self Care » où il est enfermé sous la terre, fait allusion à Buried, contant l’histoire d’un soldat bloqué sous la terre après avoir été enterré. Et aussi, le titre « Avian » reprend les douces notes de piano du film Là-Haut de Pixar. Une infime partie des références qu’il a pu faire, et cela sans compter les récitals du rappeur portés sur des films, de Les griffes de la nuit à Le Magicien d’Oz.
Dans le reste de l’actualité, au fait, 6ix9ine a sorti un album (et deux feats avec Akon)