Suivez-nous

Musique

Maes révèle la tracklist de « Réelle vie 3.0 »

Publié

le

Maes : «C’est bien beau d’avoir un bon son, mais on en fait quoi si personne ne l’écoute ?»
© Fifou

Après avoir offert une mini-série sur sa vie de jeune sevranais, Maes continue de faire monter l’attente de Réelle vie 3.0. À une semaine de sa sortie, il dévoile la tracklist de son nouveau projet.

Ça y est, Réelle vie 3.0 a dévoilé tous ses secrets : date, cover, titre et maintenant tracklist. Ce mercredi, Maes a révélé les morceaux qui composeront son prochain projet, et tout comme Les derniers salopards (avant sa réédition), Réelle vie 3.0 contiendra 14 morceaux. On retrouvera donc quatre morceaux en featuring, avec certains noms plutôt intéressants. 

Maes ramène du beau monde pour Réelle vie 3.0

Le public aura le droit à un morceau avec 3 artistes, car Maes sera accompagné de Tiakola et Zed sur « Mardi gras ». Zed était déjà invité sur l’album PURE, nous proposant une belle alchimie avec son voisin de quartier au tour du morceau « Weed. On aura d’ailleurs sûrement le droit a de nombreuses futures collaborations entre les deux artistes, car Zed a signé un contrat chez LDS production, le label de Maes. Tiakola, s’accaparant les singles de diamant en 2021 sans dévoiler de premier album, sera là pour fermer la marche de ce morceau qui promet déjà un succès commercial.

Maes a également invité un autre rappeur qui a fait beaucoup parlé de lui en 2021 atteignant le haut des charts : OBOY. Ce dernier enchaîne les collaborations ces dernières semaines – il était notamment sur le projet de PLK avec le morceau « Attentat » – et son association avec Maes s’avère déjà bien intéressante. Yns 0.9 sera également de la partie sur le titre « Hypocrite ». 

Alors, on attend pas Booba ?

Encore une fois, après avoir fait semblant de ne pas être convié au banquet de Maes, Booba sera bel et bien présent sur Réelle vie 3.0. Après « Madrina », « Blanche » et « VVV », le tandem se retrouve une nouvelle fois sur « Platine o plomo ». Au fil des années et des albums, Booba et Maes ont construit une véritable connexion. À tel point que le featuring semble inévitable à chaque sortie de projet respective. Après les succès tonitruants de « Madrina » et « Blanche », « VVV », publié sur ULTRA de Booba, a vécu un succès plus limité, reproduisant une troisième fois une recette qui a peut-être fait son temps. De quoi intriguer pour cette nouvelle composition à bord du nouveau projet de Maes. Les deux compères vont-ils montrer autre chose ? Un morceau plus sombre, kické, dans la couleur promise par Réelle vie 3.0 ? Affaire à suivre. 

Avant la sortie du projet, ce 26 novembre, on s’est intéressé aux enjeux de ce nouveau projet.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *