Suivez-nous

Musique

« Réelle vie 3 » : comment Maes va-t-il rebondir après son changement de statut ?

Publié

le

maes
© Fifou

Deux ans après Les derniers salopards et son succès commercial, Maes semble bel et bien prêt à sortir Réelle vie 3 avant la fin de l’année.

L’hiver approche… Les têtes d’affiche, les unes après les autres, annoncent leurs grands retour. Après Niska, Orelsan et Ninho, c’est au tour de Maes de lancer le compte à rebours. Deux années se sont écoulées depuis la sortie de l’album Les derniers salopards. Bilan : un succès commercial gigantesque. L’album s’est écoulé à plus de 300.000 exemplaires et compte parmi les plus gros succès commerciaux de 2020, toutes catégories confondues. Une réédition et une flopée de featurings plus tard, et l’artiste semble prêt à enclencher la suite avec le troisième volet de Réelle vie

Publicité

Maes : au sommet avec Les derniers salopards

Découvert dans un rap très agressif en 2018 avec Sale histoire et sa voix criarde, Maes a fait évoluer son style dans Pure, avec une approche agrippée aux toplines et à l’autotune. Plus à l’aise dans les refrains mélodieux, Les derniers salopards devenait alors l’aboutissement de cette recherche artistique et d’une envie de toucher un public plus large. Avec un album épuré et calibré pour la radio et les entrées en playlists, le rappeur devient une véritable star des charts. Explosant les streams, Maes va enchaîner les collaborations, s’occupant quasi constamment du refrain. Au final, il devient une clé de voûte pour accéder aux certifications. 

Réelle vie 3 : «Avis au reste du monde… Mon album sera le meilleur»

Alors, les certifications et les premières places du top streaming, c’est bien. Mais qu’en est-il de la suite ? «Avis au reste du monde… Mon album sera le meilleur», a-t-il prévenu dernièrement en story. En tout cas le principal concerné ne semble pas inquiété de devoir enchaîner après le succès de Les derniers salopards. Sur un ton d’égotrip et de compétition bienveillante, il répond à Ninho pour se présenter comme véritable candidat au plus gros succès de l’année. Maes a prouvé qu’il pouvait venir titiller les plus gros artistes du moment. En avance sur son confrère, le rappeur sevranais a même déjà lancé sa promotion. Pour accompagner sa futur mixtape Réelle vie 3, il dévoile actuellement chaque mercredi un épisode de sa série Réelle vie sur sa chaîne YouTube.

Une série autobiographique qui raconte et retrace son parcours aux Beaudottes. Tout porte à croire que son projet sera dans la lignée de la série, avec une approche d’autant plus introspective. Éloigné des cocotiers et des ambiances tubesques où on a eu l’habitude de l’apercevoir ces derniers temps. Car beaucoup de ses fans réclament du rap dur et explosif, comme lorsque l’artiste a explosé. Il pourrait revenir à ces fondamentaux et son vécu qu’il décrivait si bien dans Réelle vie 2.0 et dans Pure.

Réelle vie 3 semble se diriger vers un album hivernal avec une noirceur et une mélancolie qui nous a comblés dans les débuts de l’artiste de Sevran. De plus, comme il l’a annoncé, Maes ne semble pas vouloir s’éterniser dans le rap : «Encore 3 projets et je disparais», affirmait-il récemment.. Il prépare sa sortie du show-business pour se consacrer davantage à ses affaires privées et à sa famille. Quoi de mieux que de l’introspection pour commencer à clôturer une carrière artistique ? Même si les fins de carrière des rappeurs sont souvent annoncées et très peu respectées, Maes laisse planer le doute sur ses projets futurs.

Dans le thème des grands retour, notre article sur les attentes au sujet de Niska

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *