Suivez-nous

Musique

SDM : pourquoi le rappeur a été écarté des Victoires de la Musique ?

Publié

le

SDM.

SDM n’est plus nommé pour la “chanson originale de l’année” aux Victoires de la Musique 2024 car il aurait refusé de se produire en live à la cérémonie.

C’est connu : rap et Victoires de la Musique n’ont jamais fait bon ménage. Cette fois, c’est SDM qui est concerné. Initialement nommé pour l’édition 2024 dans la catégorie “chanson originale de l’année” pour le hit “Bolide Allemand”, le rappeur a disparu de la liste juste avant l’ouverture des votes. La conséquence, selon BFMTV, du refus de SDM de se produire en live lors de la cérémonie le 9 février prochain. Une information confirmée par les organisateurs et l’entourage de l’artiste.

À lire aussi : Orelsan réagit après avoir dépassé Johnny aux Victoires de la Musique

Publicité

Le public s’en est aperçu très vite. SDM écarté, ne restent que quatre possibilités de vote : “Douce” de Clara Ysé, “La symphonie des éclairs” de Zaho de Sagazan, “Secret” de Louane et “Enfant de” de Pierre de Maere. Ce dernier s’était d’ailleurs déjà indigné, l’année précédente, d’avoir emporté le prix de la Révélation masculine aux Victoires de la Musique face à Tiakola. «On connaît les Victoires de la Musique, déclarait-il à l’époque. C’est un jury, un comité qui n’écoute pas de rap.» Une opinion partagée par SDM à l’époque.

SDM : «On va leur montrer»

Sur X (ex-Twitter), SDM a relayé plusieurs publications relayant l’actualité. Dont un commentaire de Booba qui l’interpelle : «Comme si on avait besoin d’eux». L’auteur du Lien du 100 a répondu : «On va leur montrer. Ils vont vivre ça». Dans tous les cas, le débat ne date pas d’hier : Ninho, Fianso, Orelsan… ils sont nombreux à s’être insurgés contre le manque d’inclusion du rap aux Victoires de la Musique.

Jusqu’à pousser les principaux acteurs de son industrie à lui organiser un évènement dédié, Les Flammes. Une alternative loin d’être suffisante selon SDM, qui estimait lors de sa première édition que la cérémonie lui avait «manqué de respect».

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *