Suivez-nous

Musique

Ninho fustige les Victoires de la musique : «On est exclus»

Publié

le

ninho
© Fifou

Quelques jours après les Victoires de la musique et le discours fort de SCH, Ninho a pris la parole pour pointer du doigt la cérémonie et l’absence des rappeurs. 

Du haut de ses 2 millions d’albums vendus, Ninho ne peut que regarder de loin la prestigieuse cérémonie diffusée sur France 2. L’artiste, qui empile les certifications et les succès commerciaux, a réagi à son absence et celles de ses confrères aux Victoires de la musique, quelques jours après le discours de SCH. Auprès du Parisien, le rappeur questionne : «C’est à quel moment qu’on gagne une Victoire de la musique ? Si vous avez un ami là-bas, dites-lui que ce n’est pas normal».

Aussi : Eminem pose un genou à terre en hommage à Colin Kaepernick au Super Bowl

Publicité

Ninho : «Ce sont les Victoires de la musique qui nous ont virés»

Cette année, outre le succès incomparable d’Orelsan avec Civilisation, SCH a été le seul représentant de la scène rap dans la catégorie contestable « album le plus streamé », uniquement basée sur des chiffres. C’est peu, compte-tenu de sa domination commerciale. «C’est comme quelqu’un qui se fait virer de l’école, il n’y a plus de diplôme pour nous, poursuit-il. Mais ce n’est pas nous qui partons de l’école, c’est l’école qui nous vire. Ce sont les Victoires de la musique qui nous ont virés. On attend des coups de fil, mais ils ne viennent jamais. Peut-être qu’ils arriveront à la fin de notre carrière, pour récompenser le tout».

Aussi : Vald explose les ventes et dénonce les «magouilles» des maisons de disque

Contrairement à certains autres rappeurs, l’auteur de JEFE précise ne pas être indifférent à la cérémonie et aux titres qu’elle décerne, mais il considère en être écarté. «Je ne sais pas quel document il faut donner pour être accepté, mais je le fais et je leur donne, sourit-il. Orelsan, qui est carrément mon ami, a le papier pour y aller. Le fait qu’il vienne de Caen, c’est peut-être ça la différence. L’Île-de-France n’est peut-être pas conviée (rires)».

Aussi : Orelsan explique pourquoi les fins de “Shonen” et de “Civilisation” sont les mêmes

Publicité

Année après année, la fracture entre le rap et les Victoires de la musique s’épaissit. Après de brèves tentatives pour inclure la scène rap, avec la création d’une « Victoire de l’album de musique rap » en 2019, la cérémonie a choisi de supprimer ses catégories depuis l’édition 2020 pour un nouveau format plus universel. Dès lors, la présence des rappeurs s’est raréfiée, lesquels ont répondu par un mouvement d’indifférence. Toutefois, le discours courageux de SCH semble avoir rabattu quelques cartes, et espère enrayer cette incompatibilité.

Aussi : comment Orelsan a aidé Stromae sur les textes de son prochain album

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *