Suivez-nous

Musique

Orelsan explique pourquoi les fins de « Shonen » et de « Civilisation » sont les mêmes

Publié

le

Orelsan : est-il sur le point d'arrêter le rap ?
© Alice Moitié

Civilisation d’Orelsan semble prendre la forme d’une boucle, articulée autour d’un refrain que l’on retrouve dans l’introduction et la conclusion de l’opus. 

Civilisation d’Orelsan commence et se conclut par le même refrain . Que ce soit « Shonen » ou « Civilisation », les deux titres ont droit à une outro similaire, initiée par la phrase : «Tout s’transforme, rien n’se perd». Autour de celle-ci, le rappeur renonce définitivement aux remords et se montre fier de son parcours. Plus que ça, il précise également qu’il compte prendre un certain recul sur sa discographie avec une pointe de mélancolie : «Bientôt, vous allez tous m’oublier, désolé, mais j’vais devoir vous quitter».

Aussi : Orelsan : la petite histoire de “La quête”, inspirée d’un chanteur français

Orelsan : «Au tout dernier moment, j’ai rajouté ce refrain»

Lors de la promotion de son album, Orelsan a expliqué pourquoi il a choisi de répéter ces mêmes vers à deux reprises au sein de son projet. «La fin de “Shonen”, dans ma tête, c’est un refrain, avoue-t-il pour Mouv. Mais vu que je le dis qu’une fois, ce n’est pas un refrain ! Et je me dis : “Putain, j’aime trop ce refrain…”. Et quand on est arrivés à la fin de l’album et qu’on devait le rendre un jour à minuit, au tout dernier moment, j’ai rajouté ce refrain. C’est le dernier truc que j’ai enregistré. Il m’est venu comme ça, je me suis dit que ça ne suffisait pas de le mettre que dans “Shonen”, il fallait que je le remette dans un autre morceau qui vient clôturer l’album».

Aussi : comment Orelsan a aidé Stromae sur les textes de son prochain album

Car en effet, même si les deux paragraphes sont exactement les mêmes, les interprétations, elles, divergent. Celle de « Shonen » prend une forme mélancolique, à l’image de l’introduction, tandis que « Civilisation » déploie une performance beaucoup plus épique. Au final, les deux semblent se répondre et englobent ainsi toute l’énergie captée par le quatrième projet du rappeur. Un texte juste et fédérateur, garant du message d’optimisme incorporée dans Civilisation.

Aussi : Vald s’en prend au Snep pour ses chiffres en première semaine

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *