Suivez-nous
Malo Malo

Interviews

Malo : «FROIDCOMMEDEHORS c’est un univers, et j’en ai d’autres»

© Alyas

Publié

le

À l’occasion de la sortie de son nouveau projet 4×4, on a pu rencontrer Malo pour parler de son retour après FROIDCOMMEDEHORS. Portrait d’un jeune rappeur à la plume athlétique.

Après son dernier projet FROIDCOMMEDEHORS sorti le 30 juillet 2021, Malo prend le rap français en otage avec un 4 titres explosif. À l’image de la couverture de 4×4, le rappeur arrive avec un rap insolant. Aussi insolant qu’un trois points décisif à une seconde de la fin du match.

Le constat est limpide : 2021 avait été charmé par son charisme glacial avec FROIDCOMMEDEHORS, 2022 sera battu par k.o technique avec l’imposant 4×4. En effet, Malo s’est facilement inséré dans le paysage du rap français avec son projet de huit titres, FROIDCOMMEDEHORS, sorti en 2021. Transporté par une intensité polaire, le rappeur a alors fait vivre le projet pendant un peu moins d’un an, avant de remettre les pieds sur le circuit. « Après l’effet du projet, ça m’a donné confiance. Du coup je me suis surtout concentré sur faire que de la musique. Sur comment je vais faire pour faire que de la musique, ne faire que ça. » Avec FROIDCOMMEDEHORS, « ça a bien démarré, incroyablement bien par rapport aux attentes que j’avais, qui étaient nulles. »

Malo : «Après l’effet du projet, ça m’a donné confiance»

Cette petite pause lui a aussi permis de développer d’autres projets autour de sa musique. Il sort notamment son Grünt d’Or (le numéro #25) le 15 décembre et fait également une grosse performance pour la mixtape La Tape de Le Blaze sur le morceau « Innocent », aux côtés de Seak et mouad. Malo en profite encore pour lancer le merch de FROIDCOMMEDEHORS. Plus que confiant dans ce qu’il fait, le rappeur originaire du Val d’oise prépare en même temps la recette qui fera de son retour, un retour réussi.

« Je savais que je voulais sortir un truc entre mars et mai, mais je ne voulais pas non plus me mettre la pression par rapport au taff. De base, ce que je voulais faire avec 4×4 c’était 4 titres, 4 feats. Cette idée-là, je l’ai ensuite perdue, parce qu’à chaque fois que j’allais en studio, j’invitais des gens. À chaque fois que je faisais un son bien, je voulais laisser de la place pour quelqu’un d’autre. Donc ensuite on a jeté cette idée et on a gardé l’idée de 4 titres, 4 univers. Au final, on a fait deux feats, ce qui semblait largement suffisant. »

Le disque est donc finalement un tableau de 4 titres, « CHARBON », « BREITLING », « VENDREDI » et « OK ». Avec deux feats : Ashh sur « BREITLING » et La fève sur « OK », l’outro du projet. Annoncé le 19 juin sans le détail de la tracklist, 4×4 se présentait déjà comme un mélange explosif, avec un visuel coloré et imposant, avec notamment la présence d’une énorme Monster truck.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MALO (@froidcommedehors)

Par la même occasion, l’annonce de la sortie de 4×4 a écarté une potentielle sortie de FROIDCOMMEDEHORS2. « Fin d’année 2021, on s’est dit qu’en fait 2022 ça pouvait être une année cool musicalement. Les choses évoluent, beaucoup se démocratisent. Du coup, je me suis dit « allez on va voir ». Et comme j’ai annoncé dans « CALI » que j’allais sortir une mixtape en décembre, j’ai pas une année précise à respecter. »

Sa nouvelle proposition artistique lui permet également de montrer l’étendue de sa palette. Il explique, par ailleurs, que revenir de cette façon comportait un léger risque qu’il souhaitait prendre. « J’avais un peu peur de ne pas arriver à détacher l’attention du délire FROIDCOMMEDEHORS, mais au final les gens ont capté le délire quand j’ai envoyé la cover de 4X4. » Avec 4X4, Malo quadruple alors ses flows et ses mélodies. Il dépeint son retour sur des airs musicaux diversifiés, tout en conservant une énergie qui lui est propre.

« Voilà, moi c’est Malo, FROIDCOMMEDEHORS c’est un univers et j’en ai d’autres »

Alors composé de quatre univers différents, 4×4 fait l’effet d’un uppercut crochet. Les morceaux s’enchaînent avec une légèreté limpide et n’efface pas la singularité de chacun d’entre eux. Les univers révèlent toute la technique du rappeur sans entacher la qualité de ses textes. En seulement quatre sons, est mis en avant un Malo éclectique avec une énergie imposante. « Voilà, moi c’est Malo, FROIDCOMMEDEHORS c’est un univers et j’en ai d’autres. »

La courte durée du projet aurait pu empiéter sur son intensité, et pourtant, l’effet est inverse : la fin du morceau « OK » donne tout simplement envie de reprendre une bonne bouffée d’air pour relancer cette gifle de 9 petites minutes 30. Commençant par le single « CHARBON », sorti quelques jours plus tôt et accompagné d’un clip très bien ficelé, 4×4 fait un départ réussi et impressionne les gradins. Le morceau, qui dure moins de 2 minutes, enchaîne seulement un couplet et un refrain, mais monte crescendo et donne ainsi envie, soit de réécouter le morceau, soit de continuer le projet.

Malo raconte d’ailleurs que ce morceau ne faisait pas partie de la sélection de départ. « Pour « CHARBON » qui est l’intro du projet, sa session elle avait été faite pour faire sauter un des sons que j’avais sélectionné. Mais au final, ce son est quand même dans le projet, mais je dirai pas lequel c’est. Et pour le clip, l’anecdote c’est que la troupe où on a trouvé la Monster truck, c’était une troupe que j’avais vu moi petit dans le sud avec mon grand-père. Mais c’était complètement une coïncidence. »

S’ensuit la belle collaboration aves Ashh sur « BREITLING ». Le morceau réunit une connexion étonnante, mais réussie. « Avec Ashh on se connait depuis 10 ans. Je l’ai rencontré vers 2012, dans le 95. Et avec RONL , un pot d’enfance, on est même allés plusieurs fois à Strasbourg. Puis, l’hiver dernier, il a fait une session dans le 18ème et j’en ai profité pour y aller. C’était sa session, mais on a fini avec un morceau. » Son ambiance planante amène alors un Malo chantant et nocturne, qui se laisse légèrement embarqué dans les sonorités R&B d’Ashh. Cette atmosphère permet également de baisser en intensité pour mieux poursuivre la balade avec le titre « VENDREDI ».

Pic mélancolique du projet, ce troisième son mélange douceur et tristesse. Le rappeur du Val d’oise allie mélodie et kickage pour jeter un regard sur le chemin qui est derrière lui. « On devait clipper « VENDREDI » de base. « VENDREDI » qui est un morceau assez triste. Et au final, justement je me suis dit que non, c’était pas le bon morceau. Et « CHARBON », c’est le morceau qui nous faisait le plus kiffer. » Bercé par des airs de voix féminines, Malo se lance dans une belle introspection en revenant sur son ancien mode de vie. Cette triste mélancolie consacre un temps calme dans le projet, permettant de préparer l’explosif « OK ».

Malo

Dernière force de frappe du quatre titres, « OK », en collaboration avec La fève, met le coup de grâce. Par la beauté de la technique des deux rappeurs, boostés par un beatswitch très bien placé, cette outro rassemble toute l’énergie de kickeur qui semble innée chez Malo. Elle réunit notamment deux rappeurs de la « new wave », de quoi réjouir les fans attentifs à l’entièreté de cette famille. Pour Malo, cette collaboration devait se faire. « Ça devait se faire. En fait, quand on est ensemble, on partage des valeurs communes, mais dans nos musiques on est super différents. Chacun fait ce qu’il veut. On veut aussi aller chacun de notre côté. Mais avant ça, on a quand même envie de faire de la musique ensemble. »

Aussi : Laylow, Disiz, La Fève, Bianca Costa : la fibre rap anime Les 3 éléphants.

« Je vais parler de ma vie et essayer d’en faire des conseils »

Finalement, après ces enchainements puissants, difficile de pouvoir riposter. Les coups de Malo sont variés tant grâce à ses flow, qu’à ses mélodies. Tout le long de 4×4, son attitude positive et acharnée soutient ses paroles, ce qui renforce davantage la vague dynamique qui enveloppe le projet. Pour lui, cette attitude porte une importance toute particulière. Souvent confronté à plusieurs galères, ses textes mettent en avant sa manière à lui de les affronter. Le disque renvoie alors une image positive et encourageante.

« En fait, je ne veux pas subir ces galères. Quoi qu’il arrive il ne faut pas subir les galères. Celles qu’on a traversées nous servent aujourd’hui. (…) Faut pas non plus prôner une fausse combativité. Il y a des galères, c’est quoi les solutions. Du coup, il y a le côté conseil, mais je suis pas là pour être moralisateur. Je vais parler de ma vie et essayer d’en faire des conseils, ou partager mon expérience et ceux à qui ça parle c’est bénef. »

Toujours dans cette démarche positive et en accord avec ce qui fait vibrer les passionnés de musique, on sent que le rappeur veut faire vivre le projet avec ses fans. On pense surtout à la sortie du merch de FROIDCOMMEDEHORS, sorti en fin d’année 2021, qui permet aux auditeurs d’avoir un objet tangible à rattacher au projet. Mais aussi, à ses apparitions sur scène. En effet, il a déjà fait quelques scènes, dont notamment la première partie de la maroquinerie de Chanceko. Dernièrement, Malo est aussi apparu aux côtés de ses compères de la new wave, lors de la fête de la musique à Paris. « Ça nous fait super plaisir de partager des moments comme ça et ensemble. Ça nous permet de nous retrouver pour une occasion particulière en plus. »

Il se montre alors très attaché à l’opportunité de créer des souvenirs. On ne serait donc que très peu étonné s’il était amené à sortir du merch à l’occasion de son projet 4×4. « Ce que j’aimerais le plus ce serait de faire kiffer les gens qui m’écoutent et les jeunes. J’aimerais trop créer des moments pour les gens et créer des objets pour lier les deux. » Avec plein d’idées en tête, Malo compte bien inscrire sa musique dans la longévité, et c’est tout ce qu’on lui souhaite.

Malo

Dans le reste de l’actualité : Bigflo et Oli expliquent leur titre sur « Booba », il réagit.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *