Musique
Après 10 ans d’absence, MC Solaar fait son comeback avec Géopoétique
Après dix ans d’absence, MC Solaar revient enfin sur la scène rap française avec son nouvel album Géopoétique.
Un retour de MC Solaar après 10 ans d’absence, quoi que l’on en pense, cela n’a rien d’anodin. Surtout que les seules nouvelles que l’on avait de lui jusqu’à présent étaient annuelles, lors de ses apparitions dans la troupe des Enfoirés. C’est alors qu’il y a quelques mois, Claude M’Barali, 48 ans, surprenait tout le monde en annonçant contre toute attente, son comeback musical avec un nouvel album intitulé Géopoétique.
Une annonce sobre, mais qui, héritage de l’artiste oblige, a fait grand bruit sur la planète rap. Or, les deux singles dévoilés que sont « Sonotone » et « l’Attrape-Nigaud », (et son clip complètement psychédélique) n’ont pourtant pas fait l’unanimité auprès de la fan base du rappeur. Des titres qui, en dépit de leur direction artistique très éloignée de ce à quoi il nous avait habitués, ont néanmoins montré que son adresse verbale et la finesse de sa plume n’avaient rien perdu de leur superbe.
Heureux et libre comme l’air
Géopolétique, c’est en tout et pour tout, 19 titre sur lesquels Solaar rappe sa joie d’être de retour dans la musique, tant celle-ci lui a visiblement manqué cette dernière décennie. D’ailleurs, c’est sans aucun doute animé par une farouche volonté de ne pas devenir une parodie de son propre succès passé, que le rappeur a visiblement fait le choix de l’éclectisme musical. Le rap, la variété, la soul, le jazz, et même le funk-rock, il y a tout sur cet album. Bien que parfois nostalgique, pour son retour, l’artiste n’a pas voulu se mettre de barrière, et c’est tant mieux.