Suivez-nous

Musique

Médine revient sur cette phase mythique de “Grand Paris” : «Elle ne m’appartient plus»

Publié

le

Médine revient sur cette phase mythique de “Grand Paris” : «Elle ne m'appartient plus»

La banlieue influence toujours Paname et Paname influence toujours le monde. Médine a fait le point sur sa formule culte.

«La banlieue influence Paname, Paname influence le monde». Six ans après la sortie de “Grand Paris” sur Prose Élite avec Lartiste, Lino, Sofiane, Alivor, Seth Gueko, Ninho et Youssoupha, cette phase résonne encore dans toutes les rues de la capitale. Dans une interview donnée à Politis où il évoque l’importance de la lutte contre la réforme des retraites, Médine est revenu sur sa mythologie.

À lire aussi : Médine revient sur les pics de Booba : «Ça créé du clivage»

Publicité

Médine : «On ne sait même plus qui l’a dite la première fois»

«C’est mon travail : transformer un quotidien en métaphore pour tous, explique Médine. C’est comme la phrase “la banlieue influence Paname, Paname influence le monde”. Elle ne m’appartient plus. On ne sait même plus qui l’a dite la première fois. Je m’en fous. C’est l’idée de cette phrase qui m’intéresse, et on peut oublier le reste». Gimmick d’un hymne inspiré du projet politique éponyme, la phrase est souvent utilisée pour illustrer le rayonnement du rap français à l’échelle nationale, voire internationale. Et ce, dans l’intégralité des sphères culturelles.

Par de-là “Grand Paris”, les punchlines de Médine sont régulièrement reprises dans les manifestations. Et ce, jusqu’à récemment avec les débats sur les retraites. «Quand je retrouve en manifestation la punchline issue du titre “Médine France” – “Ils reculent l’âge de la retraite mais avancent l’âge de la mort” –, je m’aperçois que ce travail d’aide mutuelle se transmet sur le terrain. Qu’il est utile. Ça veut dire qu’on partage une tradition de lutte. Un territoire où tout ce monde va se réunir pour devenir un véritable levier. Un contre-pouvoir».

Dans le reste de l’actualité, Soso Maness explique comment il s’est retrouvé sur la chaîne de Squeezie avec SCH.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *