Culture
Mr Beast : sa dernière vidéo génère une polémique… géopolitique
Frontières controversées, mauvais drapeaux… depuis sa dernière vidéo le YouTuber Mr Beast se retrouve au coeur d’une tourmente géopolitique.
Avec plus de 87 millions de vues en trois jours, le nouveau concept sportif de Mr Beast a encore battu des records d’audiences. Le youtuber y a animé une gigantesque compétition entre 195 participants venus de chaque pays du monde. A la manière des Jeux Olympiques, il s’agissait d’une série d’épreuves allant de la course d’obstacles à l’escrime en passant par le tir à l’arc. L’objectif était simple : gagner chaque épreuve pour rester en lice et tenter de remporter la somme de 250 000 dollars.
Lire aussi : Burger King dévoile les premiers détails du Zen Burger
Un cauchemar géopolitique
Seulement voilà, en dépit de l’ambiance bon enfant et le budget colossal de la production, les jeux de Mr Beast ne se sont pas déroulés sans accrocs. En effet, à chaque élimination une carte du monde apparaissait dans la vidéo pour distinguer les pays encore en compétition.
Les internautes ont noté plusieurs erreurs comme le drapeau de la Géorgie remplacé par celui de l’état de Géorgie des Etats-Unis, ou encore le drapeau de la Norvège placé en Suède. S’il s’agit sûrement d’erreurs dans le montage, c’est plutôt les choix de représentation de certains pays qui ont fait débat. Par exemple, Mr Beast a choisi de reconnaitre Hong Kong comme un pays indépendant, mais pas Taïwan ni le Tibet inclus dans les frontières chinoises. Les îles de Guam, de Porto Rico ainsi que le Somaliland et le Groënland sont également représentés alors que leur indépendance n’est pas reconnue internationalement.
Certaines décisions ont aussi ravivé des débats sensibles comme le fait d’inclure un candidat pour Israël et un pour la Palestine. Mais ce sont plus particulièrement les frontières de l’Ukraine qui ont suscité la colère dans les commentaires puisque celles-ci n’incluent pas le territoire de la Crimée, annexée par la Russie en 2014.
Un choix vivement critiqué par l’influencer ukrainien Igor Lachenkov sur Twitter «La Crimée fait partie de l’Ukraine et a été illégalement occupée par la force par les Russes et leur armée en 2014. De plus, vous avez invité un Russe dans votre émission pour représenter la Russie, alors que les compétitions mondiales officielles les font au moins concourir sous un drapeau neutre». Mr Beast n’a pour l’heure pas encore réagit aux critiques.
Dans le reste de l’actualité : «Tout le monde était très inquiet» : les critiques de Genshin Impact ont fortement affecté les développeurs
Hey @MrBeast, saw your « Every Country On Earth Fights For $250,000 » video.
There’s a fragment on a map showing Crimea being a part of russia. Just in case you or your production crew didn’t know — Crimea is a part of Ukraine, which was illegally and forcefully occupied by… pic.twitter.com/Dk2OPdNokF
— Igor Lachenkov (@igorlachenkov) August 19, 2023