Suivez-nous

Musique

Le destin de My Beautiful Dark Twisted Fantasy de Kanye West aurait pu être bien différent

Publié

le

Le destin de My Beautiful Dark Twisted Fantasy de Kanye West aurait pu être bien différent

A la base, Kanye avait prévu de sortir un album de dix morceaux de dix minutes chacun. Ce projet est devenu au final, le My Beautiful Dark Twisted Fantasy que nous connaissons tous.

La couleur de My Beautiful Dark Twisted Fantasy, le cinquième album de Kanye West, on la découvrait bien avant sa sortie en 2010, notamment grâce à la série des G.O.O.D Friday. Chaque vendredi pendant plusieurs mois, le rappeur dévoilait un morceau inédit enregistré pendant ses récentes sessions studio jusqu’au jour J, le 22 novembre. En revanche, ce que l’on sait un peu moins, c’est que cet album aurait pu être tout autre.

Selon Rory Farrell, un ancien de Def Jam à l’époque, il existe une seconde version de cet album mythique que nous n’avons cependant jamais entendu. En effet, comme il le déclarait dans un épisode du posdcast ItsTheReal’s A Waste of Time (à 43 minutes environ), l’album en question s’appelait initialement Donda’s Boy et ne ressemblait en rien au classique que l’on connaît.

Publicité

J’étais dans la pièce le jour où Kanye a fait écouté le projet au label. A l’époque, MBDTF s’appelait Donda’s Boy … et l’idée était de proposer un album de dix morceaux de dix minutes chacun. On ne le sait pas, mais au début, « Runaway » durait 20 minutes. Pusha T n’était pas dessus, et Kanye chantait pendant 15 minutes à la fin.

Kanye, un habitué des changements

Certains l’auront deviné, Donda’s Boy est une référence à la mère de l’artiste Donda West qui décédait des suites de complications après une chirurgie en novembre 2007. Un tragique événement qui avait d’ailleurs inspiré au rappeur son album controversé 808 & Heartbreak. Néanmoins, ce n’est pas la première fois que Yeezy a recours au changement de nom de dernières minutes.

Au tout début de la conception de MBDTF, l’album était supposé s’appeler Good Ass Job. Sans oublier son dernier en date The Life of Pablo qui lui devait d’abord s’appeler Swish, puis Waves, avant d’adopter son nom définitif. Même pour son prochain album à paraître cette année, on ignore encore s’il gardera bien son nom actuellement connu, TurboGrafx16.

Cela dit, vu les collaborateurs avec lesquels il s’est entouré récemment, le nom ne devrait pas entacher la qualité de l’opus sur le papier. Bon, on ne peut s’empêcher de penser que Kanye West sur des morceaux de dix minutes aurait pu donner quelque chose de grandiose, mais on ne va pas se plaindre. Après tout, au final My Beautiful Dark Twisted Fantasy reste encore à ce jour, la pièce maîtresse du rappeur de Chicago.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *