Suivez-nous

Grands Formats

Nekfeu va t-il sortir un clip de son album Cyborg ?

Publié

le

Sept mois après la sortie de Cyborg, aucun clip n'a encore été offert à l'opus. Mais y'en aura t-il un, un jour ?

Sept mois après la sortie de Cyborg, aucun clip n’a encore été offert à l’opus. Mais y’en aura t-il un, un jour ?

2 décembre 2016. En plein concert à Bercy pour son Feu Tour, l’artiste marque une pause le temps d’annoncer la sortie imminente de son nouvel album Cyborg. La salle exulte, les plateformes de streaming explosent et le nouveau projet du Fennec s’offre un démarrage sensationnel. Quatorze nouveaux titres, une finition loin de la vague mixtape surprise mais un projet concret, abouti et surpuissant. En prime, l’artiste interprète en live l’un des nouveaux morceaux « Squa », sculpté à la manière d’un potentiel premier single phare. Pourtant, sept mois plus tard, ni lui, ni un autre titre de l’album n’a eu droit à son clip. Une communication étrange, qui n’a rien enrayée au succès phénoménal de l’album, mais de laquelle découle une question floue : Cyborg n’est-il pas qu’un simple opus de transition vers un autre projet ? Ou le Fennec attend-il un moment opportun pour balancer un visuel ?

Une prouesse exemplaire

Evidemment, le mot « transition » est fort et laisserait entendre que l’opus serait presque anecdotique. Il ne faut pas le voir de ce point de vue, mais plutôt dans le sens où Nekfeu s’est appliqué à un coup marketing bancal qui a finalement balayé la concurrence. Quoi de plus ? Est-ce que Cyborg a réellement besoin du coup de pouce de com’ d’un clip, alors que, justement, son concept s’articule autour de la non-communication ? Double disque de platine sans aucune publicité, ni single. La moitié de la tracklist voit, elle aussi, platine. What else ? 

Donc, la première théorie veut que : non, Nekfeu ne clippera aucun morceau de Cyborg. Parce que c’est le principe même de l’album. Prendre un risque, et sécher les bacs avec un simple coup de buzz. Le concept était néanmoins risqué, et nul doute que si Cyborg s’était cassé les dents, l’artiste n’aurait eu d’autre choix que de promouvoir un visuel. Mais dans le cas où tout s’est bien passé pas besoin.

Publicité

Le calme avant la tempête

Sept mois, c’est quand même long. Très long. Et au final, si on fait le calcul, voilà près d’un an que Nekfeu n’a pas sorti son propre clip. Quelques apparitions, aux côtés de Sneazzy notamment, mais aucun morceau solo. La réponse pourrait se trouver néanmoins sous la facette altruiste du Fennec. Il y a presque deux mois, il se pavanait au soleil pour le clip de « Félins » avec son $-Crew avec qui il sillonne les routes de France. Bloqué dans cette tournée tout en donnant de la force aux membres de son collectif (il était notamment au concert de Deen Burbigo au Bataclan), Cyborg a peut-être été sorti à un moment clé pour prouver qu’il ne chôme pas, avec ses collègues, mais aussi en solo.

Ainsi apparaissent deux possibilités. La première, c’est que des clips sont en préparation et devraient jaillir aux prémices de l’été, un stade stratégique pour tourner dans toutes les caisses pendant les vacances. Soit, et on en revient à la théorie précédente, aucun clip extrait de Cyborg ne sortira, mais plutôt un extrait d’un prochain projet. En tout cas, on l’espère.

Bref, sept mois plus tard, Cyborg est toujours entouré de flou, mais il serait naïf de penser que le surproductif Fennec délaisse aussi longtemps le mic, et les caméras.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *