Musique
Nekfeu : pourquoi « Galatée » cartonne autant en 2022 ?
Si Cyborg est sorti il y a presque 6 ans, le morceau “Galatée” de Nekfeu ne démord pas de son succès. Comment expliquer cet engouement ?
Aujourd’hui, il est encore 156ème dans le daily top songs de Spotify, classement des chansons les plus écoutées en France. « Galatée », le célèbre titre de Nekfeu, compte près de 50 millions de streams sur Spotify. Resté pendant des mois dans le top single après sa sortie, il s’agit du morceau le plus streamé du rappeur actuellement, après l’éternel « On verra ».
Pourtant, « Galatée » n’est pas officiellement single de diamant, contrairement à « Mauvaise graine », « Squa » et « Saturne » (il le sera bientôt probablement). Malgré tout, ces derniers ne figurent pas dans le top songs populaires de Nekfeu, faisant de « Galatée » le dernier hit de Cyborg. L’occasion de revenir sur la place des chansons d’amour dans la discographie du rappeur, au sein de laquelle le titre de Cyborg semble tirer son épingle du jeu.
Cœur brisé, sexe et douleur
La première vision qu’on a sur la vie sentimentale de Nekfeu, c’est « Suga« . Sorti en 2011 sur la mixtape Bloody Valentine, Ken Samaras raconte une rupture très douloureuse avec une femme qui a «enterré» son coeur. Le morceau se termine par des lignes prémonitoires sur la suite des évènements: «Mon coeur saigne / À tous les acteurs de ce jeu dévorant qu’est l’amour / Et pour toutes mes futures ex / Protège ta zouz, le Fennek est dans la bergerie / Les schnecks s’ouvrent, les coeurs se serrent». Peu de temps avant la sortie de Feu, le rappeur fait de nouveau référence à une rupture difficile, peut-être la même, sur “T’endors pas” avec Aladin 135 : «Et puis j’ai connu le véritable amour, celui qui blesse / Alors laisse-moi te dire que mon cœur n’est qu’un abysse».
À lire aussi, Nekfeu : un nouveau palier spectaculaire franchi pour “Les étoiles vagabondes”
Feu et sa réédition sortent en 2015. Sur cet album, l’amour n’est que peu présent, et sa vision est centrée principalement sur l’aspect sexuel. Dans « Elle en avait envie », Nekfeu raconte l’histoire d’une femme rencontrée en soirée, et prise dans l’engrenage du strip-tease et de la pornographie. Sur « Princesse », les auditeurs découvrent la personnalité d’une femme perdue dans les vices du sexe et de l’argent.
Après les vices de la fête, à travers « Égérie » et « Risibles amours », Nekfeu se confie sur sa «vie d’amant», et ne semble pas prêt à tomber amoureux de nouveau. Il donne l’impression de se concentrer davantage sur sa carrière et ce dont il dispose désormais. «J’ai l’impression de n’avoir connu qu’une femme» peut faire référence à l’ex dont il parle sur « Suga » et « T’endors pas ». Bref, le rappeur ne veut pas de relation sérieuse, comme il le confirme sur « Pars avec moi » : «J’aimerais qu’on pense à ce manque / Que l’amour devrait compenser / L’amour c’est la guerre, pour ça qu’j’ai peur d’m’engager».
Quand Nekfeu redécouvre l’amour
La sortie de Cyborg fin 2016 marque un tournant dans la vie sentimentale de Nekfeu. Sur « O.D » : «C’est pas qu’une nuit d’hôtel» ou encore «Sans ton reflet dans mes yeux, ma vie ne ressemble à rien» montrent que cette fois, le rappeur s’est véritablement attaché à une femme. Mais la découverte, c’est « Galatée ». Cette fois, le morceau est une déclaration d’amour, une des plus belles de l’histoire récente du rap français. D’une vision centrée sur le sexe et la douleur, il passe à l’opposé.
Nekfeu confirme sa nouvelle vision de l’amour par Les étoiles vagabondes, qui sort mi-2019. Sur cet album, Nekfeu sort plusieurs chansons qui traitent de ce thème : « Dans l’univers », « Chanson d’amour », « Rouge à lèvres »… “Elle pleut” tout particulièrement connaît un grand succès. Dans celle-ci, c’est un tout nouveau Ken Samaras qu’on apprend à connaître. La rupture difficile est racontée au travers de souvenirs joyeux, sur une prod mélancolique aux notes positives.
Le cœur autrefois lourd, il semble toutefois mieux accepter la rupture. Peut-être parce qu’il a compris qu’on pouvait aimer à nouveau. Et finalement, les récits d’amour du rappeur sont ceux qui résistent le plus au temps.
Un succès incontestable
Si « Galatée » figure en 2ème position du top Spotify de Nekfeu, suivent « Elle pleut » et « Dans l’univers ». La preuve d’une popularité indiscutablement plus forte pour les chansons d’amour du rappeur. « Tricheur » vient en 5ème position, pourtant le titre le plus streamé des Étoiles Vagabondes avec plus de 80 000 000 d’écoutes sur Spotify.
Même sur TikTok, « Galatée » a été repris plus de 15 000 fois, un record pour la tracklist de Cyborg. En racontant l’amour d’une nouvelle manière, Nekfeu touche un public différent, plus large.
@clemence_mai_ly j’ai la cicatrice de leuffy en bonus #nekfeu #galatée #fyp #hehe ♬ Galatée – Nekfeu
Alors pourquoi « Galatée » cartonne toujours autant en 2022 ? Il semble que les morceaux de Nekfeu qui marchent le mieux sont des chansons d’amour. Parmi ces chansons, « Galatée » se démarque avec aisance. Racontant l’incompatibilité entre sa relation amoureuse et son explosion médiatique, le rappeur se livre sur ses sentiments. La prod est exultante, mélodique. Le résultat est là: la nymphe Galatée est intemporelle.
Écoutez Les étoiles vagabondes.
Dans le reste de l’actualité, Un grand nom du rap français sèche les rappeurs actuels : «Ce n’est pas du rap»