Musique
Nikon lance une campagne en pied-de-nez à l’IA, et c’est génial
Nikon revient avec “Natural Intelligence”, une campagne qui rappelle que la beauté du monde réel dépasse celle des IA génératrices d’images.
Dans un contexte de montée en puissance des IA, Nikon fort de sa nouvelle campagne Natural Intelligence, est venue rappeler la puissance du monde réel. Elle y présente une série de clichés à couper le souffle. Mais surprise, ces images sont agrémentées de prompts aux requêtes farfelues qui viennent imiter le fonctionnement des générateurs d’images tels que Midjourney ou DALL-E. Un moyen de prouver que ces technologies ne sont pas la seule voie permettant d’accéder à des vues surprenantes. «Partout dans le monde, des millions de personnes sont obsédées par l’idée de pouvoir créer d’incroyables images surréalistes de tout ce qu’ils peuvent imaginer, en saisissant seulement quelques mots-clés » écrit Nikon Pérou dans sa vidéo de campagne.
Nikon raconte les coulisses de la campagne, qui a fait appel à ses photographes pour aller shooter des lieux surprenants… pic.twitter.com/CMs5psHEPH
— Kéliane Martenon (@KMartenon) June 17, 2023
Ainsi des montagnes d’Argentine à la verdure du Yémen en passant par les falaises d’Islande, la marque a voulu montrer l’importance de cet art. À l’aide de photographes munis de matériels Nikon, l’entreprise a donné l’opportunité à des artistes de prouver la magnificence de leur travail mais aussi l’immensité du monde comme source de paysages surréalistes. « Cette obsession avec l’intelligence artificielle nous fait oublier que le monde est plein d’endroits naturels incroyables, souvent plus étranges que la fiction» écrit Nikon Pérou. Le but : rappeler que la beauté du fictif ne dépassera jamais celle du réel, encore moins son extravagance. Et pour cela un message clair : « N’abandonnez pas le monde réel».
Une campagne lancée dans un contexte de crise au Pérou
Initiée au Pérou par l’agence Circus Grey en collaboration avec Nikon, cette campagne imprimée est encore plus importante quand on saisit le contexte géographique où elle a été lancée. Depuis quelques temps l’Amérique du Sud est touchée par une crise de l’emploi dans le secteur de la communication et chez les photographes. Et tout cela n’est que la conséquence de l’ascension actuelle des IA génératrices d’images. Pour des questions de temps et d’économies, les marques qui utilisent de plus en plus ces technologies délaissent en contrepartie les professionnelles du milieu.
Une campagne qui a eu un fort succès chez les photographes mais aussi pour le reste du monde. En tout il compte 99% de réactions positives et 95% de personnes ont témoigné de la reconnaissance envers la marque. Des chiffres qui se comprennent quand on sait à quel point la question des IA pose nombre d’inquiétudes quant à l’avenir des artistes et de certains domaines professionnels tels que le cinéma ou la musique.
Dans le reste de l’actualité : De nouveaux morceaux de PNL émergent, faits par une IA, et c’est terrifiant.
… et lancer une grande campagne d’affichage print au Pérou. 👀
Et forcément, l’opinion publique, assez frileuse vis-à-vis de l’IA et du brouillage des lignes entre vrai et fake, a unanimement salué la campagne (99% de réactions positives). pic.twitter.com/dPPh80pMt1
— Kéliane Martenon (@KMartenon) June 17, 2023