Suivez-nous

Musique

Ninho, Rowjay et HOUDI : les sorties de la semaine du vendredi 30 juin

Publié

le

ninho sorties de la semaine

Encore un gros programme pour ce dernier vendredi de juillet. On fait le point sur les sorties de la semaine, comme avant chaque week-end.

Ninho – NI

Ninho est de retour, et il est bien entouré. Un an et demi après le succès phénoménal de Jefe, dénué de featuring, l’artiste présente NI, une nouvelle pièce chargée en collaborations internationales : Lil Baby, Omah Lay, Central Cee et Ayra Starr. Une formule internationalisée, mais toujours aussi efficace, longue aujourd’hui de 16 morceaux.

Heuss L’enfoire – Chef d’orchestre

Ça y est. Après plusieurs reports et rumeurs, Heuss l’Enfoiré a finalement saisi sa baguette pour faire rugir son orchestre, garni de Wejdene, Soolking et Nyma, Gazo, Ninho et ZEG P. Le rappeur ne signe ici que son second projet solo, quatre ans (déjà) après le succès de En esprit. Maître de la topline, l’artiste joue ses cartes à l’orée de l’été, sans doute non sans une envie de faire partie des gros succès de cette saison. Réponse d’ici deux mois.

Zeu – WATERGATE

D’aucuns disent qu’il n’y a qu’un pas entre drill et boom bap. Que les plus fins techniciens habitués des instrus old-school s’amusent sur ces prods à 140 BPM. La preuve la plus tangible en est peut-être Zeu. L’ancien membre du Panama Bende a rapidement prouvé qu’il était plus qu’à l’aise sur ces rythmiques lorsque cette vague a submergée la France. Aujourd’hui, il livre WATERGATE, projet teasé depuis de nombreux mois déjà, faisant la part belle à ses années en groupe, le feat avec Ormaz en tête, et ses nouvelles aspirations. Un projet sur lequel on retrouve aussi Venom Cz et NeS.

robdbloc – Caméo

Généreux, robdbloc nous offre quatre morceaux par surprise, juste avant l’été. Si Rien ne change, publié au crépuscule de l’année 2022, dessinait en sept morceaux un univers biberonné au rap new-yorkais et mis sur pied par les architectes du Goldstein Studio, ce Caméo déploie un peu plus le rap du francilien, en quatre pistes seulement.

Rowjay – La vie rapide (Early Access)

Fort de son héritage nord-américain, Rowjay propose aujourd’hui un teasing de qualité supérieure. Alors que son nouvel album, est attendu pour la fin de cette année 2023, le Canadien en propose un délicieux avant-goût avec La vie rapide (Early Access). Si Rowjay n’a levé le voile sur aucune collaboration de son futur disque, il y promet pour autant un délicieux casting de producteurs : DoomX, Blasé, Platinumwav et Freakey! entre autres, le tout en six morceaux seulement.

gapman – Prochaine Chèvre

DAING! C’est avec cette gimmick entêtante que gapman se signale de plus en plus dans le paysage francophone. Le rappeur de Lille, largement influencé par la culture américaine comme en témoigne la cover de Prochaine Chèvre, livre un EP de huit morceaux. Sorte de Trap 2.0, sa musique dégage une énergie contagieuse, qui a déjà eu raison de la Boule Noire en début de semaine avec Dafliky, son acolyte des Hauts-de-France. Un premier projet convaincant, et à la hauteur des promesses que gapman avait laissé entrevoir lors des singles qui ont précédé cet opus.

BEN.C – BLOODY SUMMER

Une gouttelette de sang qui remonte à la surface de la piscine : BEN.C présente son BLOODY SUMMER. Les pieds dans l’eau, arme sur l’épaule, l’artiste fait secouer la tête avec un projet en quatre courtes pièces, avec la présence de Houdi sur “TP”. Son rap singulier, sa maîtrise déjà impeccable de la mélodie : BEN.C glisse son nom parmi les visages séduisant et prometteur de cet été.

DEELEE S – 3 FOIS

Une fois encore, c’est le Sud qui gagne. Si Marseille a toujours été une place forte du rap francophone, récemment des villes comme Bordeaux ou Toulouse ont émergées et regorgent de jeunes artistes embrassant des nouvelles sonorités avec une aisance impressionnante. C’est le cas de DEELEE S. Le jeune Toulousain est sans aucun doute l’un de ceux qui maîtrisent le mieux les Detroit Beats, sur lesquelles il fait brillamment parler son sens de la formule. Sorti aujourd’hui, 3 FOIS en est certainement la preuve la plus parlante. Onze titres, une collaboration avec 8ruki, une cover magnifique et un nom de plus à inscrire à la liste de ceux sur lesquels on mise beaucoup.

Sonny Rave – EMOTIONAL ROLLER

En embarquant dans EMOTIONAL ROLLER, vous entrez dans l’univers de Sonny Rave. Entièrement produit par Sectra, sans oublier les précieux apports de Kosei, Ho7mann et Stwo, le premier long-format du crooner parisien rappelle forcément certaines des heures les plus séduisantes du R’n’B français ou international. Prometteur et déjà infiniment riche musicalement.

Leto – “Mozart Capitaine Jackson (Épisode 3)”

Après sa performance stratosphérique sur “NO LÈCHE”, il y avait fort à parier que Leto s’essaierait rapidement à la jersey en solo. C’est désormais chose faite avec le troisième épisode de la série “Mozart Capitaine Jackson”. Le rappeur de Saint-Ouen est plus qu’en forme en ce moment, et autant dire qu’on adore ça.

Zamdane – “Une éternité ne suffit pas (Affamé #22)”

Zamdane dédie le 22ème volet de la série “Affamé” à sa petite soeur disparue, à l’image de ce qu’avait été “Vide quand t’es pas là”, l’outro de Couleur de ma peine. La mélodie pour panser ses cicatrices, le marseillais continue sur sa lancée, faisant chanter la guitare comme à quasiment chaque épisode de cette saison des Affamé. Si elle n’est peut-être pas la plus surprenante des trois, ce que certains peuvent lui reprocher, force est de constater que Zamdane a trouvé une couleur séduisante pour sa musique, habillée de tons de coucher de soleil phocéen.

8ruki – “NOU JA SAV SA”

Des nouvelles de 8ruki en musique. Depuis le très réussi INT8TION, le 8 a publié deux singles avec 808CLUB et sur LETS GO, mais il a surtout drastiquement changé de manière de communiquer, propageant le plus de bonnes ondes possibles sur ses réseaux. Aujourd’hui, c’est avec des sonorités sur lesquelles on l’affectionne particulièrement qu’il est de retour, et force est de constater qu’il n’a rien perdu de sa maîtrise.

HOUDI – “MÉDICALE”

Une boucle de guitare signée Dj Bellek, un clip tourné dans le Sud de la France, une cagoule et un masque de ski. La recette d’un hit de l’été. Fort d’une ascension éclaire, le rookie de l’année livre une énième douceur cette année. Si AVANT LES YEUX, avec Stony Stone, semblait déjà taillé sur-mesure pour l’été, HOUDI continue de prouver qu’il peut rapper sur à peu près n’importe quoi. Et on se demande bien jusqu’où tout ça pourra l’emmener.

mademoiselle lou – « Détail »

mademoiselle lou a ce truc en plus, quasi inexplicable. C’est une certitude. Comptant parmi les révélations de l’année 2023, l’artiste continue son ascension avec le génial « Détail ». Dansant et catchy, ce nouveau morceau continue d’explorer son univers, quelques mois après la publication de Précieux, un premier EP déjà plein de promesses.

Sofiane – “#JeSuisPasséChezSo2023”

Il nous avait manqué. Après quelques bribes teasées via des vidéos capturées à la volée, Sofiane a publié un nouvel épisode de “#JeSuisPasséChezSo”, frappé de la mention 2023. La formule est toujours brute et redoutable, et ce retour de la série qui a fait basculer la carrière du rappeur ne présage que du bon.

Django – « Saudade »

Même si le nom le présageait, la douceur de cette nouvelle pièce de Django reste surprenante. “Saudade” est un mot portugais, compilant diverses émotions : nostalgie, mélancolie et espoir. Tant de fragments qui se dispersent dans ce nouveau morceau, où une petite guitare accompagne la voix du rappeur. Un retour délicat et authentique.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *