Suivez-nous

Culture

On sait comment s’appellera la crise du coronavirus dans les livres d’histoire

Publié

le

coronavirus grand confinement
Crédit : New York Times

C’est une question qui nous taraude depuis le début de cette période historique. En effet, la crise sanitaire du coronavirus a de nombreuses conséquences dévastatrices, elle doit donc être nommée.

« Grand Confinement », tel est l’intitulé de cette nouvelle crise exceptionnelle qui ravage, actuellement, l’ensemble de la planète. De l’anglais « Great Lockdown », cette appellation a été choisie en référence aux précédentes crises : la « Grande Dépression » des années 30 et la « Grande Récession » de 2009 qui a suivi la crise financière mondiale, relaye l’AFP.

Lorsqu’une importante crise se produit, le Fonds Monétaire International (FMI) doit désigner un nom chargé d’identifier cette période historique. En l’occurrence, le « Great Lockdown » (ou « Grand Confinement ») a été choisi par l’économiste en chef du FMI, Gita Gopinath, pour incarner la crise sanitaire du coronavirus. Elle a, par ailleurs, confirmé être à l’origine de cette expression dans un tweet en réponse à l’interrogation d’une journaliste du New York Times.

L’AFP rejette la « Grande Paralysie » pour désigner la crise du coronavirus

De nombreuses autres appellations ont été proposées, à l’instar de la « Grande Paralysie », la « Grande Interruption » ou le « Grand Effondrement ». En effet, le « Grand Confinement » ne semble pas avoir fait l’unanimité. Ces noms, recensés sur les réseaux sociaux, sont des alternatives crédibles qui auraient pu faire flancher les économistes.

Ainsi, bien que l’expression « Grande Paralysie » semble plus adéquate, regroupant plusieurs aspects de la crise du coronavirus  (conséquences économiques, humaines, sanitaires…), l’Agence France-Presse n’a pas tranché en ce sens. Le « Grand Confinement » désigne, en principe, l’appellation définitive de cette crise sanitaire sans précédent. Les générations à venir seront donc amenées à retrouver ce terme dans les livres d’histoire, et, qui sait, peut-être qu’un jour on planchera dessus en examen.

Dans le reste de l’actualité : La PS5 pourrait être plus chère que prévue

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *