Suivez-nous

Culture

Au fait, comment Orelsan s’est retrouvé dans le jury du Festival de Deauville ?

Publié

le

Au fait, comment Orelsan s'est retrouvé dans le jury du Festival de Deauville ?
Photo : Titouan Garnier / GAAMB pour Interlude

Lors du festival de Deauville, Orelsan s’est retrouvé dans le jury, présidé par Catherine Deneuve. Une aventure improbable évoquée pour Première.

« On m’a proposé et j’ai dit oui », et si c’était aussi simple que ça ? Pour le compte de l’édition 2019 du festival de Deauville, Orelsan s’est glissé parmi le jury. Pourtant, excepté son film Comment c’est loin et quelques caméos dans divers longs-métrages, notamment dans Au poste ! de Quentin Dupieux, Orelsan n’est pas franchement l’homme de la situation. D’ailleurs, il le reconnaît lui-même et son explication est tout aussi sobre : « Je pense aussi que c’est parce que j’ai fait un peu de cinéma, notamment avec Comment c’est loin, que j’ai co-réalisé. Et… C’est tout. »

Orelsan a hésité

Il explique également qu’un artiste musical est toujours présent dans le jury, chaque année. Ultra-populaire, apprécié du grand public et à l’aise cinématographiquement, l’expérience est toute tracée. « Au départ, j’hésitais un peu… Puis après je me suis dit que ce serait cool de regarder plein de films, d’en discuter aussi. Je n’ai plus trop le temps de me poser devant un film ou au cinéma en ce moment. Tu rencontres pas mal de gens cool aussi, qui s’y connaissent énormément en cinéma, j’aime beaucoup. »

Première a également profité de la situation pour évoquer son discours flamboyant devant Sophie Turner. Là encore, Orelsan joue la sobriété. « On m’a proposé de faire un discours et de lui remettre un prix, j’ai accepté sans me poser de questions. Je l’aime beaucoup en tant qu’actrice, y compris ses personnages emblématiques, Sansa Stark dans Game of Thrones et Jean Grey dans X-Men. C’est totalement mon délire. Je suis fan donc ce n’était pas du tout compliqué d’écrire sur elle. »