Musique
Orelsan : une pétition lancée contre « L’odeur de l’essence »
Une pétition a été lancée à l’encontre d’Orelsan et le morceau « L’odeur de l’essence ». Elle a déjà récolté plus de 12.000 signatures.
Premier single de Civilisation, « L’odeur de l’essence » a été pointé du doigt. Particulièrement vindicatif, le morceau avait jusqu’ici fait son bout de chemin sans faire de remous médiatiques indésirables. Du moins c’est ce que l’on pensait. Mais il y a maintenant deux semaines, une pétition a été lancée à l’encontre du morceau. La demande de cette pétition est claire : l’abolition de la connotation offensante du terme « Mongol ».
«L’acte du chanteur très populaire Orelsan représente un danger au vivre ensemble»
Remis en cause ici, deux passages du morceau fleuve. Le premier à 2 minutes 57 : « On prend des mongols, leur donne des armes / Appelle ça « justice », s’étonne des drames ». Puis, le second quelques secondes plus tard lorsqu’Orelsan enchaîne : « Depuis qu’les mongols sont dev’nus des experts / Entourés d’mongols, l’Empire mongol / On fait les mongols pour plaire aux mongols ». Le terme en question, utilisé ici à connotation dépréciative, désigne en réalité les personnes de nationalité, ou d’origine Mongoles. Se rapportant donc à la Mongolie.
A lire aussi : Civilisation, les peintures d’un homme ordinaires.
Ainsi, les auteurs de la pétition, dont Johanni Curtet, directeur artistique de l’association Routes nomades, accréditée par l’Unesco selon Ouest-France, estiment que «l’acte du chanteur très populaire Orelsan représente un danger au vivre ensemble». Et ils comptent bien faire entendre leurs revendications : «Condamnant officiellement cette chanson ; Faisant pression sur les médias pour ne plus diffuser cette chanson ; Demandant à Orelsan de s’excuser publiquement auprès des Mongoles et Mongols et toute personne originaire de cette culture ainsi que de retirer la partie concernée dans cette chanson; Faisant pression sur les salles et festivals pour déprogrammer ce chanteur et/ou annuler ses concerts tant qu’il ne se sera pas excusé publiquement et qu’il ne retirera pas la partie insultante de sa chanson». La pétition a jusqu’ici récolté plus de 12.000 signatures.
Dans le reste de l’actualité, découvrez l’histoire du fan d’Orelsan qui a mis la main sur les 19 éditions de Civilisation.