Suivez-nous

Musique

La petite histoire du « Nwaar » de Damso

Publié

le

damso nwaar
© Léo Bigiaoui

Gimmick culte du rappeur bruxellois, « Nwaar » est une expression récurrente de l’univers de Damso. Voici sa petite histoire, depuis les débuts de l’artiste. 

Conçu autour d’une esthétique sombre et abrupte, l’univers de Damso, étoffé à travers trois albums, se composent de pièces indispensables. Parmi elles, le terme «nwaar», popularisé par l’artiste, le suit tout au long de sa discographie. Plus qu’une esthétique scripturale, le mot se veut une référence délicate, directement entrée dans le paysage rap francophone. Parlons-en.

Le média spécialisé Rapsodie est parti fouiné dans les archives de Genius pour découvrir la première apparition du terme «nwaar» chez Damso, et plus largement, dans le rap français. Celle-ci daterait de 2015, dans un morceau en collaboration avec Kobo : « Saale ». Même si le morceau n’a jamais été dévoilé, faisant parti des multiples tracks abandonnés par l’artiste.

« Nwaar » en référence au néerlandais

Pour la première apparition officielle, il faut attendre « Quedelavie », un an plus tard, au sein de Batterie faible. Recensé sur Genius avec un seul « a » pour « nwar », l’expression va vite devenir populaire au rythme de son utilisation dans « É.L.É.P.H.A.N.T. » de Booba, puis sur le Couvre-Feu du Duc, avec Damso et Niska. À l’été 2016, Cheu-B a également repris l’expression dans son titre « Joli garçon », indique Rapsodie.

Tout s’accélère, évidemment, à la sortie du titre « Nwaar Is The New Black » de Damso. Dévoilé au sein d’Ipséité, le morceau fait la lumière sur ce contre-pied orthographique au sein même de son titre. Référence évidente à la série Orange Is The New Black, le titre permet d’inscrire définitivement l’univers de Damso. Il en donne d’ailleurs la définition auprès de Genius : «Nwaar is the new black ça veut dire que le saal est à la mode. Le double a dans “Saal” et dans “nwaar” vient de “zwaar” en néerlandais qui veut dire “lourd”.»

Pourtant, derrière l’empreinte forte du gimmick imposé par le Bruxellois, l’artiste utilise son expression avec parcimonie. Selon les chiffres recensés par Rapsodie, Damso a prononcé le mot « Nwar » ou « Nwaar » dans « seulement » 9 morceaux, à 20 reprises au total. L’expression a tout de même été reprise par de nombreux artistes, de Key Largo dans son morceau « Tout est nwaar », jusqu’à Ninho, récemment, dans l’introduction de son projet M.I.L.S. 3. Et pour l’expression « Saal », Damso l’a prononcé 16 fois au total, dans six morceaux différents.

Et aussi : Damso et son transfert d’âme : l’énigme de “Ipséité”

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *