Suivez-nous

Musique

PNL et Netflix : ce qu’on rêvait pour la collaboration

Publié

le

pnl netflix
@sheikysnb

PNL et Netflix ont désormais levé le voile sur le contenu de leur collaboration, précisant qu’il s’agira du film de la tournée du groupe en 2017. On avait eu quelques fantasmes. 

C’est agrémenté d’une pointe de déception que les fans de PNL ont accepté que leur projet en collaboration avec Netflix ne sera ni un film, ni un documentaire, ni même une série. Il s’agira en réalité d’une retransmission de la tournée du groupe à l’occasion du Dans la légende tour en 2017. Une sortie symbolique, le 5 juillet, alors que les deux frères de Corbeil-Essonne devaient se produire sur la scène de Bercy à cette même date. Pourtant toujours inspirés en termes de communication, en dévoilant notamment par voie postale des lettres contenant des invitations du concert sur Netflix, le duo a peut-être, pour l’une des premières fois, quelque peu déçu ses fans, qui espéraient un contenu plus spectaculaire. Mais quoi ? Parlons-en.

Un documentaire façon biopic sur PNL

Que sait-on de PNL ? Finalement pas grand-chose. Depuis le début de leur entrée dans le monde de la musique, les deux frères maîtrisent leur vie privée avec une science devenue incontournable. Les fans de PNL ne savent d’eux uniquement ce qu’Ademo et N.O.S. veulent qu’ils sachent. C’est pourquoi le documentaire qui aurait retracé leur vie se voulait si pertinent. S’ils continuent de refuser les interviews, et donner des détails abstraits dans leurs morceaux, alors un documentaire de leur création sera certainement le seul moyen d’en apprendre plus.

On imaginait déjà une sorte de film-documentaire retraçant l’histoire des deux frères, ponctué de morceaux de leur discographie. Surtout que leur vie est devenu désormais culte : chacun des bâtiment dans lequel ils ont grandi s’impose comme un lieu de pèlerinage pour leurs fans, tandis que certains ont même disparu, contribuant à la symbolique de ce projet fictif. Une ascension au sommet de l’industrie musicale française que très peu d’artistes peuvent revendiquer.

Une série façon Dans la légende

Après avoir caressé le cinéma à travers une série de court-métrages illustrant l’album Dans la légende, il était également probable que PNL s’attaque au petit écran de manière plus professionnelle, sur Netflix. Plusieurs hypothèses étaient possibles : des clips successifs, inspirés des morceaux de Deux frères, traçant une histoire. Ou bien une série purement fictive, dotée d’une bande-originale inédite. Les fans ont évidemment longuement miroité un tel contenu, qui semblait peu crédible dès l’annonce de la collaboration. En outre, la page Deux frères est encore loin d’être fermée : Ademo et N.O.S. ont prévu une tournée et de quoi défendre leur opus sur scène. Peu probable donc qu’ils insufflent un projet si ambitieux avant de conclure ce chapitre.

La théorie “Shenmue”

“Shenmue” se heurte à de multiples théories. Selon les fans, il serait, encore aujourd’hui, la dernière pièce manquante des clips de Deux frères. Alors, à l’annonce d’une telle collaboration avec Netflix, il était plausible de rêver d’un court-métrage inspiré du morceau directement diffusé sur la plate-forme. Surtout que de nombreux arguments appuyaient la piste. D’abord, toute l’esthétique rétro-gaming, qui rappelle évidemment celle du jeu Sheanmue. Mais également la rencontre d’Ademo avec le créateur du jeu, qui aurait pu déboucher sur un partenariat ambitieux. Finalement, il n’en sera rien, même si l’hypothèse se dévoilait plus qu’alléchante.

Un concert en live ?

Chez les fans, ils étaient plusieurs à avoir capter que la date de sortie de la collaboration entre Netflix et PNL coïncidait avec la tournée, depuis reportée, de Deux frères. De quoi, évidemment, conclure à un concert… en live, sur la plate-forme vidéo. Ou du moins, interactif. En effet, la démesure perpétuelle du duo force ses fans à voir toujours plus loin, toujours plus haut. Pas de concert possible à Bercy ? Alors pourquoi pas une invitation à vivre une expérience novatrice en live, ensemble. Révolutionnaire pour Netflix également, qui n’a pas vraiment pour habitude de donner carte blanche à ses invités. Dommage.

Et si on espérait un peu plus ?

Finalement, les fans se contenteront de la retransmission du concert de PNL à Bercy en 2017. Mais peut-on quand même imaginer plus ? Dans les commentaires sous la publication du duo annonçant la sortie du projet, beaucoup espèrent voir des coulisses ou une sorte de making-off qui accompagnerait le projet. L’argument est intéressant, mais il est toutefois nécessaire de relever que la captation a déjà été diffusée lors d’une séance unique à la Géode en novembre 2018. S’agira-t-il précisément du même contenu ? Il y a de grandes chances.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *