Suivez-nous

Culture

En citant PNL, Winamax a provoqué la colère du gouvernement

Publié

le

pnl winamax

Le compte Twitter du site de pari sportif Winamax a repris une phrase de PNL après les victoires de Paris et Lyon en Ligue des champions. De quoi créer un intense débat.

Accusé d’homophobie et de racisme anti blanc : depuis ce dimanche, Winamax est au cœur de la tourmente. Le site de pari sportif, toujours très actif sur les réseaux sociaux, s’est fendu d’un petit clin d’œil à PNL après la victoire du PSG et de Lyon en Ligue des champions. Reprenant une punchline du groupe dans le titre « Celsius », Winamax a revisité la cover de Deux frères, ajoutant le logo des deux clubs français. «On prend l’Europe, on l’encule a deux». Une référence qui a déployé un intense débat, impliquant homophobie et racisme.

Deux membres du gouvernement ont réagi. D’abord, Marlène Schiappa, qui a retweeté la publication de Winamax en redirigeant vers un article de Franceinfo qui informe sur la connotation homophobe du terme « enculé ». «On peut aussi réfléchir à la portée de nos propos publics», a précisé la ministre déléguée à la Citoyenneté. Elle a été rejoint dans ses commentaires par Roxana Maracineanu, actuelle ministre des Sports, tout en qualifiant le tweet de « raciste ». Elle a également interpellé Twitter France : «Ça ne vous dérange pas de laisser passer ce genre de messages ?».

Le tweet de Winamax a également été jugé raciste à l’encontre des Blancs par le membre du RN Jean Messiha. Dans un tweet, il déplore une réaction «dont le racisme ne peut échapper à personne». L’analyse de l’homme politique évoque deux joueurs «dont on devine qu’ils sont Africains», bien qu’il s’agisse en réalité des deux membres de PNL.

Liké près de 50 000 fois, le tweet de Winamax déchaîne les réactions depuis la fin de soirée, ce samedi. Le site n’a toutefois pas tenu à réagir pour l’heure, même si l’habituel CM du compte Twitter, qui n’est pas à l’origine du tweet, s’est fendu d’une sobre publication : «Le Bayern a collé 8 buts au Barça, l’OL de Cornet a crucifié City, et pourtant ce n’est pas ce qui me dépasse le plus ces derniers jours.»

À lire aussi : En 2018, PNL aurait refusé 3 millions d’euros d’Universal

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *