Suivez-nous

Musique

Orelsan et SCH : pourquoi le rap français part à l’assaut du cinéma ?

Publié

le

SCH : son concert au Vélodrome sera au cinéma.
Anouar Hendrixx / anouar_hendrixx

Le concert d’Orelsan sera diffusé dans plus de 400 cinémas le 28 septembre. Tandis que le concert de SCH au Vélodrome sera retransmis lors d’une séance unique le 23 novembre.

L’histoire entre le rap et le cinéma ne date pas d’hier. Ces dernières années, plusieurs artistes ont eu à coeur de se mettre en lumière sur grand écran afin d’étayer leur proposition artistique. On pense notamment à Nekfeu, avec la sortie du film Les Étoiles vagabondes en 2019, documentaire retraçant l’histoire de la création de l’album éponyme.

Mais également à Orelsan qui, en 2015 déjà, s’est affiché dans les salles obscures aux côtés de Gringe dans Comment c’est loin. Et même si les deux registres ont déjà été amenés à se rencontrer, l’existence de concerts diffusés directement au cinéma se fait beaucoup plus rare. Hormis ceux des artistes internationaux ou de quelques stars de la variété française, les concerts uniques ne sont pas fréquents.

À lire aussi : Booba, après le stade de France il pourrait envisager un autre défi exceptionnel

Orelsan et SCH sur grand écran

Aujourd’hui, le rap est la musique la plus consommée en France. Alors logiquement, les opportunités se multiplient et les rappeurs suscitent un intérêt qu’on peut difficilement nier. Et ça, les cinémas l’ont justement bien compris. Le rapprochement avec le rap est tout trouvé, tant les deux parts ont à y gagner. Effectivement, si un artiste comme SCH arrive à sold-out un Vélodrome (50.000 personnes), il parait évident qu’il peut également remplir des salles. Et pour Orelsan… la question ne se pose même pas.

Finalement, l’expérience permet aux artistes d’amener une solution différentes à leur public. On a bien remarqué, depuis la reprise des concerts, qu’avoir une place dès la sortie des places relève plus d’un parcours du temps que d’un simple achat. Alors, leur diffusion au cinéma sont un moyen nouveau de soutenir leurs artistes et de réussir à les voir sur scène.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par OrelSan (@orelsan)

Il sera donc intéressant d’observer l’engouement autour des futures séances d’Orelsan et SCH. De la à dire que le cinéma remplacera la vraie scène, sûrement pas. Mais si les résultats sont convaincants, la diffusion de concerts version 7e art pourrait bien devenir de plus en plus fréquente chez les têtes d’affiche…

Dans le reste de l’actu : Jonathan Cohen parle de la suite du flambeau

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *