Suivez-nous

Culture

PS5 : au Japon, un changement historique des touches “X” et “O”

Publié

le

ps5 japon

Pour sa PS5, Sony a décidé d’uniformiser l’utilisation de ses touches “X” et “O” : les Japonais, qui faisaient figure d’exception, sont les grands perdants.

Pour certains, il va falloir modifier près de trois décennies de mécaniques. Quelques semaines avant la sortie de la PS5, Sony a révélé que la nouvelle génération de console souhaitait uniformiser le rôle de ses touches. En somme, l’utilisation des boutons “X” et “O”, au Japon, est l’inverse de celle occidentale : la touche “O” permet de confirmer une sélection, tandis que la touche “X” revient en arrière. Et c’est comme ça depuis 26 ans. Mais plus maintenant.

Une anomalie liée à la NES ?

Comme ont pu le découvrir les premiers testeurs japonais, relayés par Famitsu, il va falloir s’adapter très vite au nouveau fonctionnement avec la next-gen, pour éviter de grossières erreurs de game-play. À noter que, comme Sony avait déjà ouvert une brèche il y a quelques années en permettant de modifier le rôle par défaut des boutons, il semblerait qu’il soit de nouveau possible de contourner le changement en modifiant les paramètres de la console.

Et pour l’explication de cette importante différence entre l’Europe et le Japon, plusieurs théories se contredisent. La plus probable voudrait que Sony se soit inspirée, pour ses premières consoles japonaises, des touches “A” et “B” de la NES : le “A”, placé à droite, confirme l’opération, tandis que le “B” permet de revenir en arrière. Le “O” et le “X”, situés respectivement à droite et à gauche, auraient donc conservés ce fonctionnement au Japon pour ne pas trop perturber les adeptes de Nintendo.

Dans le reste de l’actualité, l’édition 2020 du Z Event se déroulera à la mi-octobre

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 SAS INTERLUDE MÉDIA