Suivez-nous

Grands Formats

Ces rappeurs qui s’inspirent de la chanson française

Publié

le

Wyclef Jean x Jacques Brel

N’en déplaise à Henry de Lesquen, chanson française et rap font souvent bon ménage. La preuve dans ce top 5 des meilleures reprises rap de nos chanteurs préférés !

#1 : Rocca x Daniel Balavoine

Impossible de ne pas parler de ce classique du rap français. En 1997, Rocca, du groupe la Cliqua, sort le magnifique « Les jeunes de l’univers ». L’instrumental ne vous dit rien ? Pourtant, c’est un sample de la chanson « Je veux chanter pour ceux » de Michel Berger. Un featuring qui va à merveille.

#2 : Salif x Claude François

Non, ce n’est pas une blague. Il est vrai qu’imaginer Salif s’inspirer de notre Cloclo national est compliqué, mais c’est bien vrai. En effet, le morceau « A la muerte » reprend les quelques notes de piano entêtantes de « C’est de l’eau, c’est du vent ». Changement d’ambiance pour le plus grand plaisir de tous.

#3 : Booba x Renaud

C’est le premier morceau auquel on pense lorsqu’on parle de sample de chanson française… Impossible de ne pas en parler, même si une grande majorité reconnaîtra la chanson d’origine. « Pitbull », la chanson de Booba de laquelle on tire la magnifique punchline « Comment ne pas être un pitbull quand la vie est une chienne ? », est donc un sample de « Mistral Gagnant » du chanteur à la plume assassine Renaud. Et c’est toujours autant un plaisir de réécouter ces deux classiques de la musique française.

Publicité

#4 : Youssoupha x Sams x Edith Piaf

En 2010, le prims parolier de bantou (aka Youssoupha) sort l’excellent remix de la chanson internationalement connue « La Foule » d’Edith Piaf. Pour pimenter le tout, il invite son ami Sams à poser un couplet sur le morceau. Un featuring efficace qui rend hommage à la Môme.

#5 : Wyclef Jean x Jacques Brel

Il y a une semaine, Wyclef Jean, ex-chanteur du groupe reconnu The Fugees, dévoile un extrait de son prochain album. Suprise, surprise ! Il s’avère que cet extrait est en fait une reprise très réussie d’une des plus belles chansons francophones (les plus puristes sauront que le chanteur est belge) : « Ne me quitte pas » de Jacques Brel. Pari risqué pour le rappeur américain, mais relevé haut la main !

Publicité

#Bonus : Zyko x Jacques Brel

Il y a quelques mois, on vous parlait du lien entre le hip hop et le rap français. Mais les chanteurs français ne sont pas laissés derrière, en témoigne cet extrait du Battle I Love This Dance, où l’excellent Zyko danse sur, à nouveau, la magnifique chanson de Jacques Brel, « Ne me quitte pas ». On vous laisse apprécier !

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *