Suivez-nous

Musique

Valentin Petit, réalisateur de clips pour Nekfeu, Prince Waly ou Ziak, est décédé

Publié

le

Valentin Petit

Valentin Petit, réalisateur de clips pour de nombreux artistes rap, dont Nekfeu et Prince Waly, est décédé dans un crash d’avion samedi 20 mai.

Révélé lundi 22 mai par ses proches, la mort du réalisateur de clip est survenue à la suite du crash d’un avion de tourisme dans le canton de Neuchâtel. Ses parents parlent auprès du Berry Républicain d’un Valentin Petit «passionné et créatif, qui s’était donné les moyens de vivre la vie qu’il voulait».

Valentin Petit : de nombreuses collaborations dans le rap

Que ce soit en France ou à l’international, Valentin Petit a travaillé avec de grands artistes de la musique et surtout du rap. Nekfeu connu pour ses clips artistiques l’a choisi pour réaliser le double clip de “7.77 AM” et “Risibles Amours” en Islande, donnant l’un des plus beaux clips à l’album Feu et sa réédition. Bien connu dans le cercle de l’auteur des Étoiles Vagabondes, il est aussi à l’origine de plusieurs clips de Deen Burbigo, d’Alpha Wann ou de l’Entourage.

Prince Wally a également confié la réalisation de son clip “Doggy Bag” à Valentin Petit pour un résultat vintage aux inspirations des années 90. Il lui a d’ailleurs rendu hommage sur Twitter.

De l’autre côté de l’Atlantique il travaille aussi pour des artistes de renom comme Pharrell Williams ou A$AP Ferg avec qui il fait le clip de “Green Juice”. Plus récemment, il s’associe à Rosalia pour le clip de “SAOKO”. Cette année, il est l’auteur du clip de “Même pas un grincement” de Ziak, premier morceau dévoilé après l’annonce de son nouvel album Chrome.

Du skatepark à la musique

Il commence les projets vidéos au skatepark où il exerce l’une de ses premières passions «jusqu’à devenir une référence dans le métier» d’après un ami d’enfance. Après avoir réalisé ses premiers courts métrages en 2015 et 2017, il finit à la direction de la société de production Ocurens et enchaine divers projets d’audiovisuel.

Entre spots publicitaires pour Puma ou Adidas, direction du film pour le défilé Balmain à l’aéroport Charles de Gaulle, et création du film publicitaire “Course sur les toits de Paris” diffusé à l’international pour les Jeux Olympiques 2024, c’est surtout dans le milieu des clips musicaux qu’il se fait la plus grande renommée.

De grandes réalisations et des collaborations de renommées à son compte, Valentin Petit s’éteint avec une carrière qui mérite d’être saluée mais qui reste malheureusement inachevée. Lundi il devait se rendre à Londres «pour recevoir des prix pour certaines de ses réalisations» selon son père.

Dans le reste de l’actualité, Kim Chapiron raconte les coulisses du clip de “À l’ammoniaque”

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *