Grands Formats
Rebondissements dans l’histoire de Relapse 2, le projet mort-né d’Eminem
Parmi les albums historiquement perdus, il y a Detox de Dr. Dre, mais aussi Relapse 2 du côté d’Eminem. Retour sur l’histoire fabuleuse de ce projet, avec quelques nouveaux détails qui nous viennent de 50 Cent.
50 Cent n’a jamais caché son respect à l’égard d’Eminem, son « favorite white boy » comme il l’appelle. Au-delà de la complicité artistique même, une amitié assumée de longue date entre ces « Gatman et Robin » du hip-hop. Entre amis, forcément on se confie. C’est ainsi que Fifty a fait une révélation concernant Relapse 2, l’album perdu de Slim Shady. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, faisons un peu d’histoire et repartons neuf ans en arrière, lorsque le rappeur de Détroit faisait son grand retour sous les feux de la rampe. Un comeback qui ne s’est pas forcément passé comme prévu.
A lire aussi : Pourquoi Relapse est un chef d’oeuvre sous estimé
Relapse, Relapse 2, Recovery
Retour en 2009, Eminem marque un retour historique après quatre ans d’absence, et surtout une overdose. Il revient avec Relapse, un album qui raconte sa déchéance face à la drogue avant son entrée en cure de désintoxication. Un album sombre pourtant savamment orchestré par son mentor historique Dr. Dre, mais qui n’a pas convaincu le public à sa sortie. Loin de s’attendre à un tel échec, Shady annonce dès la sortie de son sixième opus qu’il compte enchaîner avec un deuxième volet de Relapse. Malheureusement, la suite de l’histoire, vous la connaissez.
There is no Relapse 2.
— Marshall Mathers (@Eminem) 14 avril 2010
Bien qu’une version deluxe du projet, sous-titrée Refill émerge quelques mois plus tard, le pourtant prévu Relapse 2 ne verra jamais le jour. Le 14 avril 2010, Eminem change ses plans et dans ce tweet simple et concis, enterre son projet initial pour dévoiler l’année suivante son album Recovery. Un projet qui, quoi qu’on en dise aujourd’hui, aura marqué un tournant définitif dans sa carrière déjà légendaire.
Les révélations de 50 Cent sur Relapse 2
Mais alors que s’est-il vraiment passé dans la tête de Marshall Mathers à ce moment-là pour qu’il modifie subitement ses plans ? Bien sûr une partie de la réponse se trouve dans sa volonté de se débarrasser de ses addictions. Mais d’après 50 Cent, ce n’est pas tout. En effet, si Eminem n’a pas sorti Relapse 2, c’est aussi à cause des retombées négatives du public qui a fustigé Relapse à sa sortie, notamment à cause de l’accent utilisé par son auteur. Très affecté par ces mauvais retours, Eminem aurait purement et simplement fait marche arrière.
Être critiqué sur sa musique l’affecte réellement. Il y avait tout un album de prévu après la sortie de Relapse, mais comme il n’a pas apprécié les retours, il s’est dit que ce n’était pas la peine de sortir Relapse 2. Il a donc décidé de changer de direction.
Dans la foulée de cette déclaration, Fifty a également déploré le fait que la nouvelle génération de rappeur ne respectait pas les pionniers. Un constat partagé par Eminem, comme il le déclarait d’ailleurs dans sa récente interview avec Skyrock.
Je n’ai jamais entendu un chanteur de R&B issu de la jeune génération dire que Prince n’était pas chaud. Les nouveaux artistes devraient plutôt rendre hommage à Em. C’est en grande partie à lui que nous devons une évolution si rapide du rap.
Revival, le nouveau mouton noir ?
Vous le voyez venir, cet état d’esprit passé du rappeur fait forcément écho à la sortie de son dernier album Revival. Lui qui comme Relapse en son temps était très attendu et une fois dévoilé, n’a clairement pas été au goût du public. Pour preuve, les chiffres de ventes qui demeurent à ce jour sont les plus bas de sa prestigieuse carrière. Pourtant, à mesure que les écoutes se sont succédées, quelques médias spécialisés qui au départ, ont formulés des critiques acerbes, ont finalement revu leur jugement. La preuve qu’Eminem a été très touché par ces avis se trouve dans le remix de son titre « Chloraseptic », duquel il partage l’affiche avec Phresher et 2 Chainz. Très bonnes de part et d’autre, les deux performances des invités paraissent pourtant presque anecdotiques tant le couplet inédit d’Eminem s’est accaparé toute l’attention. En effet, pendant près de deux minutes, le MC répond sans équivoque à ses haters. Voilà se qu’on appelle se défendre en musique, et avec classe s’il-vous plaît.
« Je ne suis plus aussi bon que j’étais et « Walk on Water » est mauvais ? Sucez ma bite ! Vous avez tous vu la tracklist et râlé avant même de l’avoir écouté. Vous avez jugé en restant assis les bras croisés. Allez-y, faites vos petites vidéos de réaction et parlez de mes chansons. Vous dites tous que je me suis perdu, mais c’est vous qui avez craqué. Aujourd’hui, tous les flows se ressemblent, ils sonnent tous pareils. […] Je puise mon inspiration dans la haine. »
Quand Relapse hante Marshall
Avec le recul, la postérité a finalement mis Relapse sur un piédestal. La plupart de ses fans n’hésitant d’ailleurs pas à le ranger parmi ses meilleurs projets. Un avis contraire à celui de l’artiste lui-même qui depuis « Not Afraid », n’a jamais arrêté de cracher sur son sixième opus, allant même jusqu’à le renier à plusieurs reprise de sa discographie.
Malgré ça, il semblerait que l’artiste n’ait pas totalement rayé cette époque de sa vie. Déjà, ces dernières années, il continue de jouer des morceaux issus de cet opus en live. De plus, comme pour se souvenir de cette époque, il a quand même signé sur Revival, le morceau « Framed », considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs morceaux de l’album et qui… oh quel hasard, rappelle avec une certaine nostalgie la période Relapse dans toute sa noirceur. Actuellement, si la question d’un Revival 2 ne se pose pas (bien qu’on y ait longtemps cru), le projet Relapse 2 semble lui définitivement mort et enterré… Ou pas puisqu’à l’occasion du dernier anniversaire de cet incontournable disque d’Eminem, nous avons nous-même tenté de reconstituer ce à quoi Relapse 2 pourrait ressembler. Pour écouter le résultat, c’est par ici. (Ou ci-dessous comme vous voulez).