Musique
Retour de PNL : les 5 morceaux qu’on attend sur scène
Après des années à repousser la tournée, PNL sera prochainement de retour pour Deux frères. Retour sur 5 morceaux mythiques de l’album qu’on aimerait voir Ademo et N.O.S interpréter.
Alors que Deux frères a récemment fêté ses 3 ans, le légendaire duo PNL fera son grand retour le 4 mai au Zénith de Lille pour la première date de la tournée de l’album. L’occasion de revenir sur 5 morceaux qui pourraient et devraient être représentés sur scène.
— PNLMusic (@PNLMusic) July 7, 2021
À lire aussi : « Déconnecté » de PNL, génie artistique ou expérience ratée ?
1. « Au DD »
C’est le record du titre le plus streamé en 24 heures sur Deezer et le premier morceau de rap français à intégrer le top 30 mondial des morceaux les plus streams sur Spotify. « Au DD » est single d’or en 10 jours, et pour cause: il a été très bien teasé par PNL. Un tweet deux ans et demi après la sortie de Dans la légende, un compte à rebours en direct sur YouTube puis, enfin, la sortie du clip tant attendu, tourné sur la Tour Eiffel. « Au DD », c’est le titre légendaire de Deux frères. Alors même si on se doute qu’Ademo et N.O.S ne ramèneront pas la Tour Eiffel, on a hâte de les voir performer ce son sur scène. (Et surtout, d’entendre le charabia du public sur le refrain).
2. « Deux frères »
Le titre éponyme de l’album s’inspire du film franco-britannique sorti en 2004, auquel Ademo fait référence dans le morceau. Celui-ci raconte l’histoire de deux tigres séparés par des chasseurs, qui se retrouveront plus tard et s’enfuiront ensemble sur leur terre natale. À l’image du long-métrage, « Deux frères » parle de l’enfance et du lien de fraternité qui unit Ademo et N.O.S. Certifié single de platine 8 mois après sa sortie, le morceau plus que personnel des deux frères devrait bouleverser la foule.
3. « Menace »
Sur une prod de Nk.F et Joa, qu’on a vu sur Lithopédion, « Menace » est un véritable banger. Le morceau de PNL entre dans les têtes comme un chirurgien et découpe le cerveau avec justesse. Les deux frères ont visité la trap et ont ainsi offert certainement le titre le plus susceptible de bousculer le public sur scène. Aussi : comment ne pas attendre une performance en live du couplet phénoménal de N.O.S. ?
4. « Zoulou tchaing »
Sans doute le morceau le plus mélancolique de Deux frères. « Zoulou tchaing » est certifié single d’or 4 mois après sa sortie, et pour cause. Les billets verts et la célébrité sont loin d’être le thème du morceau. Sur « Zoulou tchaing », N.O.S et Ademo se mettent à nu et livrent sans filtre leurs doutes et leur envie d’amour. Ademo adresse une déclaration toute particulière à son père: « Sur l’épaule, j’ai le Zoulou, pour pas oublier que j’tiens d’un roi / Ce monde serait moche sans toi, et j’refuse le paradis si t’y es pas ». Pour le public, il s’agira d’une occasion unique d’entrer dans l’intimité de PNL, et de s’en sentir proche. Et quand on se rappelle de la mise en scène de « Jusqu’au dernier gramme » quelques années plus tôt, on se doute que le duo a prévu du lourd pour orchestrer son émotion.
5. « Déconnecté »
« Déconnecté » peut faire référence à l’absence médiatique du duo PNL, ou encore à leur univers particulier qui transporte ses fans, notamment ici. En tout cas, le morceau a reçu des avis partagé de la part du public. Son ambiance sombre et désunie se démarque de la direction artistique de l’album, déboussolant les auditeurs. Pourtant, sur une prod cloud, « Déconnecté » est un son unique qui bénéficiera peut-être d’une majestueuse interprétation sur scène.
Aussi : Gros Mo, son nouvel album sortira le 6 mai, et le casting est incroyable