Culture
Retour sur la grande ouverture du centre hip-hop de La Place à Paris
On l’attendait … D’abord annoncé au printemps 2016, c’est finalement samedi 24 septembre 2016 qu’a eu lieu l’inauguration de La Place, le centre hip-hop au cœur de Paris.
C’est un événement pour tous les passionnés de culture urbaine : le centre culturel hip-hop sous la nouvelle Canopée des Halles à Paris a ouvert ses portes au grand public. Ce n’est pas la première fois que le sol de l’institution se voit foulé par les amateurs de hip-hop. Déjà à la fin du printemps et cet l’été, l’espace bar du centre avait ouvert pour des after-work.
Non sans une certaine excitation, samedi dernier, nous avons pu accéder à l’ensemble des prestations du lieu ! Et comme on est sympa, on va vous dresser un petit bilan.
La Place, c’est un total de 1500 mètres carrés dédiés au hip-hop et à toutes ses disciplines. Pour diriger la structure, Jean-Marc Mougeot, homme déjà connu pour être à la tête du festival lyonnais l’Original. A ses côtés, une solide équipe s’est mise en quatre pour assurer une programmation digne de ce nom. Ainsi, tout a été fait pour rendre cette première soirée inoubliable. D’une part un concert de Georgio et Vald dans la première salle de spectacle, intimiste mais spacieuse. D’autre part, des noms comme R-ASH, First Mike, Crazy B, et Soo Dicko pour assurer le DJ set dans le bar.
A ces deux espaces ce sont ajoutés :
- Une salle (plus petite) prévue pour accueillir des projections et des conférences, afin de faciliter les rencontres entre les acteurs.
- Un espace incubateur et entrepreneuriat avec des postes de travail individuels. Le lieu idéal pour travailler ou se faire accompagner dans ces projets.
- Deux grands studios d’enregistrement de musique live et/ou assistée par ordinateur pour la création artistique.
- Des cabines de DJing,
- Un studio de danse
- Un studio dédié aux arts visuels.
Pour cette première journée, tout le monde a pu assister dans l’espace bar, à des ateliers de présentation de quelques-unes des disciplines phares du hip-hop : deux ateliers de danse, une initiation au beatbox, un atelier de graffiti, et une démonstration de DJing. Tous les visiteurs ont participé, aussi bien les enfants que les parents (oui oui), les amateurs ou professionnels, mais aussi les simples curieux.
De notre côté nous avons profité de notre passage pour discuter avec Anne. Etant chargée de l’action culturelle, elle nous a expliqué l’intérêt du projet.
La Place n’a pas vocation à remplacer les acteurs déjà présents – associations de quartiers, centres culturels municipaux, école de danse, etc – mais à provoquer une synergie des acteurs existants, et d’accompagner le plus possible de projets naissants.
Pour pouvoir y parvenir, le format d’accompagnement sous forme de résidences artistiques sera court. Les deux grands partenaires du lieu sont la Ville de Paris – à l’initiative du projet – et le département de la Seine-Saint-Denis. Il a donc vocation à rayonner sur l’ensemble du territoire francilien, et pourquoi pas, à lancer un mouvement plus large dans d’autres agglomérations françaises.
Le projet est donc aussi beau qu’ambitieux. Ce qu’il faudra voir sur le long terme ? Comment s’inscrit l’institution au milieu de ce mouvement qui ne cesse d’évoluer et comment la nature urbaine et populaire du hip-hop vivra au sein d’une institution ?
_
A venir, dès la semaine prochaine, le premier grand temps fort de La Place : le Tandem Paris – New York. C’est le 5 octobre que s’ouvrira l’événement. Pour l’occasion seront présents KRS ONE et Dee Nasty qui livreront un show dans le cadre de la journée années 1980’s ! Vous pourrez ainsi les 6, 7, et 8 octobre assister respectivement à des soirées des années 1990′, 2000′ et 2010′. Des projections de films, DJ set, conférences, show de danse, sessions freestyle, et d’autres concerts seront également prévus dans le cadre de ces journées Paris – New-York.
A la suite de cette mise en bouche – et pas des moindres – aura lieu le mercredi 12 octobre, le vernissage de l’exposition « Le visage du rap français » de David DeLaPlace. Enfin, le rappeur Kohndo sera en concert le 13 octobre pour vous présenter son album Intra-Muros. Il sera le premier artiste à présenter un projet à La Place.
Récemment, nous vous présentions la pièce Images de la Compagnie Antoinette Gomis, sachez qu’elle sera elle aussi programmée les 17 et 18 novembre prochain à La Place !
En voilà une programmation qui donne envie ! Ce ne sont pas les modes d’expression et les artistes à l’affiche qui nous feront dire le contraire. Nous chez 2HIF, on valide !